L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) s’engage pour l’égalité des genres dans les médias. Il a tenu vendredi dernier une conférence-débat ayant réuni des professionnels des médias, et des étudiants en journalisme. Les discussions ont porté sur la promotion de l’égalité des chances pour les femmes dans les instituts de journalisme et les rédactions.
La rencontre a été organisée en collaboration avec le Réseau Inter-Africain des Femmes, Médias, Genre et Développement (FAMEDEV). Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large visant à promouvoir la liberté d’expression et des médias tout en protégeant les défenseurs des droits de l’homme au Togo.
La conférence-débat a porté sur le thème : « Promouvoir des politiques et une culture d’égalité des chances pour les femmes dans les instituts de journalisme et les rédactions ».
Elle a permis de réfléchir sur la place des femmes dans les médias togolais, d’analyser les obstacles à leur progression et d’identifier des solutions pour surmonter ces défis.
« Bien que de nombreuses femmes s’intéressent au journalisme et entrent dans les écoles spécialisées, beaucoup disparaissent de la profession après l’obtention de leur diplôme ou après quelques stages », a fait savoir Patricia Adjisseku, rédactrice en chef de Kanal Fm.
Elle a attribué ce phénomène à une multitude de facteurs, notamment les stéréotypes sociaux et le harcèlement sous diverses formes.
Politique d’égalité des genres
Les débats ont permis de mettre en lumière la nécessité d’instaurer des politiques d’égalité des genres au sein des rédactions et des instituts de journalisme.
Il a été recommandé de promouvoir le respect des droits humains, avec un accent particulier sur les droits des femmes. Les organisations professionnelles de la presse sont encouragées à prendre des mesures concrètes pour confier des postes de responsabilité aux femmes dans les médias togolais.
Honoré Blao, chargé de projet à FAMEDEV, a insisté sur les compétences des femmes journalistes et leur capacité à exceller dans des postes de direction. Il a appelé à une sensibilisation accrue pour changer les mentalités et permettre aux femmes de s’épanouir dans le secteur des médias.
« Les femmes journalistes possèdent les compétences nécessaires pour prendre les commandes. La preuve en est que celles qui occupent des postes de direction dans les rédactions font un excellent travail », a-t-il affirmé.
Pour rappel, ce projet est conduit par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) et mis en œuvre par l’OTM et le FAMEDEV. Il est financé par l’Union Européenne (UE). S’étendant sur une période de 3 ans (2023-2025), ce projet vise à promouvoir la liberté d’expression et le respect des droits humains et à renforcer la présence et l’influence des femmes dans le secteur des médias au Togo.