Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: les forces du consensus démocratique investissent la rue

Views: 71

Les forces du consensus démocratique requinquent les troupes pour de nouvelles marches de protestation. Composées d’organisation de la société civile, des partis politiques, des candidats déclarés et des citoyens sans étiquettes politiques, elles ont exhorté mercredi les Togolais vivant sur le territoire et dans la diaspora à se tenir prêts pour de grandes manifestations populaires.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce que dénoncent les forces du consens démocratique, c’est le processus électoral pour la présidentielle de  février qu’elles qualifient de vicié.

Elles soulèvent  que des citoyens n’ont pas pu se faire inscrire sur les listes et sont ainsi délibérément privés d’un droit constitutionnel, et que le fichier électoral non audité reste la propriété exclusive du parti au pouvoir.

De même, le Groupe relève que  les bulletins de vote ne sont pas authentifiés favorisant ainsi le bourrage des urnes et s’offusque du maintien du vote anticipation des forces de l’ordre, un  véritable niche de fraude, selon lui.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Enfin les forces du consensus démocratique trouvent que la  Cour constitutionnelle n’est conforme ni à la constitution ni à la loi organique et que les  modifications de 26 articles de la Constitution du 14 octobre 1992 sont anticonstitutionnelles.

« Nous sommes aujourd’hui devant une situation juridique qui défie la raison, avec le gouvernement, le parlement et la Cour constitutionnelle dont les actes de violation des textes constituent une forfaiture. Toutes les forces démocratiques doivent unir leurs forces pour remettre le pays sur le droit chemin », ont-elles recommandé.

Pour ces acteurs, l’heure de la remobilisation a sonné. Il est temps que le peuple togolais déploie ses ressources propres pour se sortir de la  situation de servitude.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous demandons à tous les fils et toutes les filles de la nation, au Togo et dans la diaspora, de se préparer pour de grandes manifestations populaires en vue de mettre fin à l’inacceptable et de concrétiser enfin les vœux de nos aïeux : faire du Togo l’Or de l’Humanité », ont-ils appelé.

Ces nouvelles manifestations dont l’agenda n’est pas dévoilé auront pour mot d’ordre l’arrêt du processus électoral.

L’initiative des  forces du consensus démocratique a pour maîtres d’orchestre, le Prof David Ekoue Dosseh, 1er porte –parole du Front Citoyen Togo Debout et Me Zeus Ajavon, ancien coordonnateur du Collectif Sauvons le Togo (CST).

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le préfet du Golfe s’oppose au meeting annoncé par le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) pour samedi prochain. Le Commissaire principal de police Kossi...

Société

Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) revient au-devant de la scène. Devenu quasi « aphone » suite aux récentes mesures restrictives édictées par le...

Politique

La loi sur les manifestations publiques, le code électoral et la loi sur la décentralisation et les libertés locales ont connu des retouches. Le...

Politique

Les manifestations publiques seront-elles plus muselées qu’elles ne le soient actuellement ? A peine les conclusions de la Concertation nationale entre les acteurs politiques (CNAP)...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P