Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: les acteurs des énergies renouvelables en Synergie

Views: 87

Les acteurs nationaux œuvrant dans le domaine de l’énergie renouvelable s’organisent au mieux pour aider le Togo à  atteindre le 7ème des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils viennent de porter sur les fonts baptismaux la  Synergie des Acteurs des Energies Renouvelables au Togo (SAERT). L’assemblée générale constitutive de cette faitière a eu lieu vendredi à Lomé et a permis d’élire un premier bureau de 11 membres.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

C’est Séna Ayenu qui chapeaute le tout bureau de la SAERT. Le président du conseil d’administration de la Synergie a indiqué que la nécessité de créer une telle  association répond au besoin de s’inscrire dans une dynamique d’unicité d’actions pour aider le gouvernement togolais à atteindre l’objectif 7 des ODD. Celui de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes.               

« Comment pourrions-nous en tant que structures nationales de la filière réaliser un rêve si noble sur le terrain si nous évoluons en rang dispersé ? Voilà un défi, je dirai même un challenger auquel nous faisons face qui nous invite à nous fédérer pour accompagner la transition  énergétique au Togo qui prévoit 100% de couverture nationale en énergie renouvelable » a déclaré M. Ayenu.

De ce fait, le président du conseil d’administration de la SAERT et son bureau s’engagent  à soutenir le gouvernement togolais dans l’exécution de son Plan national de développement décliné en feuille de route 2020 2025. Ce plan prévoit la prise en compte des mesures d’adaptation, la réduction des émissions de GES, l’accès à l’énergie durable et un développement sobre en carbone.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 214}

D’où la justification du thème « Quelle collaboration entre acteurs de la transition énergétique pour une contribution efficace à la Nouvelle Feuille de Route 20-25 et à la relance après covid19 au Togo », sous lequel ont été placés les travaux de l’assemblée générale constitutive.

Notons qu’au Togo  la problématique de l’accès électrique se pose avec acuité.  Environ 70% des ménages sont privés d’électricité. C’est  ce qui explique une ruée vers les énergies renouvelables.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 220}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le 22 juin dernier une centrale solaire de 50 MWc dans la ville de Blitta au Togo....

Economie

Faure Gnassingbé a inauguré mardi la centrale solaire de Blitta (270 km de Lomé). Cette infrastructure va renforcer la capacité énergétique du pays. Plus...

Economie

Mila Aziable et Dona Jean-Claude Houssou respectivement président du Haut Conseil Interétatique (HCIE) du Togo et du Bénin reviennent à leur tour sur la...

Sticky Post

Le Centre Régional d’Etudes et de Formation en Energies Renouvelables (CREFER) rouvre ses portes. Cette première école en énergie renouvelable a effectué une nouvelle...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P