Les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de France, la délégation de l’Union européenne au Togo et la coordination du système des Nations unies se prononcent encore une fois sur la crise sociopolitique togolaise. Dans un nouveau communiqué, le Groupe des 5 dit suivre avec préoccupation les derniers développements de la situation au Togo. Ces chancelleries se disent disponible à accompagner les togolais pour une résolution pacifique de la crise.
Dans sa note, les 5 chancelleries disent regretter « les décès enregistrés et les violences lors des évènements récents.
« Elles présentent leurs condoléances aux familles des victimes et souhaitent un rétablissement rapide aux blessés. Elles attendent les résultats des enquêtes annoncées par le gouvernement », lit-on dans le communiqué.
{loadmoduleid 210}
Le Groupe des 5 souligne par ailleurs « la nécessité de préserver un climat de paix et d’éviter toute forme de violence ».
« Elles appellent les parties à la retenue et restent disponibles, en appui à la CEDEAO, à accompagner les partenaires togolais pour la résolution durable de la crise », conclut le document.