Combien seront les Togolais en 2020 ? Le gouvernement se prépare d’ores et déjà à apporter la réponse à cette question. Des dispositions sont en cours pour lancer le cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat – (5e RGPH).
Intervenant mercredi en Conseil des ministres, le ministre de la planification et du développement a rendu compte au gouvernement des travaux préparatoires du prochain dénombrement de la population, afin de répondre au moment opportun aux différentes sollicitations y afférentes.
Le 5è RGPH, informe Kossi Assimaidou, se distinguera du 4è par les modules du questionnaire mentionnant de nouvelles thématiques, mais également en termes de technologie de collecte et de traitement de données.
« L’étape la plus importante des travaux préparatoires concernera les arrangements institutionnels nécessaires à faire, en vue de donner une base légale à l’opération et à la mobilisation du financement », ajoute-t-il.
{loadmoduleid 210}
M. Assimaidou a indiqué par la suite que le gouvernement interviendra à travers l’adoption du document projet, la mise en place du cadre juridique et institutionnel, la contribution au budget, la mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers, la coordination et la supervision.
La date effective de l’opération sera fixée par le gouvernement en 2020 alors que le coût global du recensement, qui dépendra des choix technologiques sera connu à la fin d’élaboration du document projet.