Le front « Touche pas à ma Constitution » ne décolère pas suite au vote de la nouvelle constitution par les députés togolais. Dans une déclaration faite samedi, le regroupement dénonce une entreprise de « confiscation du pouvoir » et dit rejeter avec force la nouvelle loi fondamentale. Les entités membres de « Touche pas à ma Constitution » promettent des actions pour la restauration de la République et l’installation de la démocratie.
Vendredi, 87 députés présents sur les 91 que compte l’Assemblée togolaise ont adopté la 2e lecture de nouvelle Constitution. Un texte qui suscite toujours des réactions dans l’opinion publique. Le front « Touche pas à ma Constitution » accuse les députés d’avoir ignoré la volonté du peuple.
Le front en question est composé des entités telles que les parti ADDI, Les Démocrates, CAR-Transition, UDS-Togo, Parti des Togolais, Santé du Peuple, l’organisation CODITOGO et la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) comprenant la CDPA, DSA, Le NID, LA RACINE, MJS, FDP, GAMESSOU, Bidjegue Bindje, Les Admis, Alcades et personnalités
« Cette décision est lourde de conséquences pour notre pays et pour l’avenir de notre démocratie, car l’objectif poursuivi est la confiscation du pouvoir par un clan et la présidence à vie pour une personne », dénonce le regroupement dans une déclaration lue par Jean Kissi.
Les leaders de ce front ne cachent pas leur indignation pour le fait que « cette nouvelle constitution ait été adoptée, alors que le pays est en pleine campagne électorale pour les élections législatives du 29 avril prochain ». Sur le contenu de la nouvelle Constitution, ils expriment également leur colère surtout que le texte n’a pas été rendu public.
La nouvelle constitution serait une manœuvre politique
« Cette nouvelle Constitution est une manœuvre politique visant à permettre au chef de l’État actuel, Faure Gnassingbé, de se maintenir au pouvoir ad vitam æternam. Ce qui s’est passé hier à l’Assemblée nationale est un coup d’État. C’est un crime imprescriptible selon la Constitution qu’ils viennent de balayer », a pointé Touche pas à ma Constitution.
Les entités membres de « Touche pas à ma Constitution » disent ne pas reconnaître cette Constitution et promettent continuer « avec le peuple togolais », à se battre « pour restaurer la République et installer la démocratie » au Togo.
Dans ce sens, « Touche pas à ma Constitution » renouvelle son appel à la mobilisation générale du peuple togolais et annonce des actions d’envergure dans les prochains jours pour dire non à cette Constitution qu’il rejette avec force.
« Soyons déterminés à continuer notre lutte pour la démocratie, l’Etat de droit et les droits humains au Togo. Soyons déterminés à défendre la volonté du peuple togolais et à nous opposer à cette nouvelle Constitution illégitime », lit-on dans la déclaration liminaire de l’organisation.
Notons que la nouvelle Constitution votée instaure une Ve République avec un régime parlementaire qui transfert l’essentiel des pouvoirs à un président du Conseil des ministres, qui tient un mandat de 6 ans, sans limitation. Quant au Président de la République, il jouera un rôle honorifique avec un mandat de 4 renouvelable une fois.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp