Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: la coalition de l’opposition annonce 10 jours de manifestations contre les élections

Views: 47

La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise a dévoilé mercredi à la presse son programme de campagne qui couvre la période du 06 au 18 décembre prochains. Contrairement à la campagne électorale débutée mardi, la démarche du regroupement vise à empêcher la tenue du scrutin législatif du 20 décembre prochain. Les leaders de la Coalition affirment qu’ils n’est plus question de se plier devant l’interdiction des manifestations. De même, ils précisent qu’ils n’iront pas sur « le terrain de la violence » du pouvoir.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le programme de campagne des 14 partis politiques regroupés au sein de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise démarre le jeudi 06 décembre avec des caravanes de sensibilisation dans les rues de Lomé et des villes de l’intérieur. Elles sont suivies de prières musulmanes aux intentions du Togo à la mosquée du Terminal de Sahel à 12h 30, le vendredi 07.

Egalement, au dimanche 09 décembre, il est prévu une messe aux intentions du Togo à Kovié et un culte protestant à l’Eglise Evangélique Presbytérienne de Nyékonakpoè et à la l’Eglise Méthodiste Salem de Hanoukopé.

De l’action de grâce, on passe aux manifestations publiques. Elles ont lieu pendant 10 jours. Ces manifestations dont le but ultime est de contrecarrer l’organisation des prochaines législatives sont programmées pour le samedi 08, le lundi 10, le mardi 11, le mercredi 12, le jeudi 13, le vendredi 14, le samedi 15, le dimanche 16, le lundi 17 et le mardi 18 décembre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les élections prévues le 20 décembre constituent un grave danger pour le Togo. Elles ne doivent pas avoir lieu », mentionne la déclaration liminaire ayant fait l’objet de la conférence de presse.

{loadmoduleid 210}

En attendant que ledit programme ne soit transmis  au ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, la coalition prévient qu’il n’entend plus se plier devant l’interdiction de ses manifestations ou l’imposition des itinéraires desdites manifestations.  Elle rappelle ses actions sont de nature pacifique et taxe le ministre Yark Damehane de virulent.

« Nous voulons dire au ministre Yark que nous n’irons pas sur le terrain de violence sur lequel il nous amène… Nous appelons à des manifestations pacifiques et nous n’appelons pas à la violence. Ce qui est virulent et qui appelle à la violence c’est lui (Yark Damehane, ndlr », a martelé la coordinatrice de la coalition.

Dans un autre registre l’opposition déplore  de nouvelles arrestations dans ses rangs la semaine dernière à Agoè Zongo, un quartier de Lomé réputé être le fief du Parti national Panafricain (PNP).

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le 21 novembre dernier, il ya eu  8 arrestations dont une arrestation très tôt le matin. Le 1er décembre, il y en a eu 7. Au total 15 nouvelles personnes arrêtées et qui sont déférées à la prison civile », a relaté Dr Kossi Sama, Secrétaire général du PNP.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) se prononce sur la détention de Jean-Paul Oumolou et d’autres opposants. En conférence de presse mercredi...

Politique

Au Togo, des opposants, des journalistes et autres militants des droits de l’homme sont espionnés par le pouvoir avec Pegasus. Ce n’est certainement pas...

Politique

C’est le clap de fin pour les discussions dans le cadre de la Concentration nationale entre Acteurs Politiques (CNAP). Les travaux ayant réuni 17...

Politique

Jean-Pierre Fabre a annoncé mercredi que son parti Alliance nationale pour le changement (ANC) a repris le travail de terrain en vue de poursuivre...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P