Yas Porto

Togo : de jeunes décideurs chrétiens misent sur l’entrepreneuriat

Louis KAMAKO
4 Min Read

Avec une population de 8,3 millions d’habitants d’après le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2022), le Togo compte 48% de chrétiens. Le pays dénombre alors plus de 15.000 églises dont la plupart connaissent souvent des difficultés en termes de ressources. Leur autonomie financière préoccupe des jeunes entrepreneurs et décideurs chrétiens qui, samedi à Lomé, ont réfléchi à la problématique.

L’événement s’intitule Rencontre des jeunes entrepreneurs et Décideurs chrétiens (RJEC 2024). Il a été placé sous le thème « Contribuer à la vie économique des églises par le développement de l’entreprenariat des jeunes : je fructifie mon talent et donne du sens à mon métier ».

- Advertisement -

Initiée par IF&C-Togo, la rencontre vise à redynamiser et repositionner l’église pour booster son développement socio-économique durable au Togo.

« Nous voulons contribuer à la création d’une culture d’entreprise au sein de l’église, sensibiliser les jeunes aux opportunités et aux rôles qu’ils doivent jouer dans le façonnement de leur futur et de celui du développement socio-économique de leur pays », a expliqué Helly Gbene.

Le président du comité d’organisation assure que si les jeunes chrétiens ont une bonne situation financière, ils vont aider à bâtir ou consolider leurs églises respectives.

- Advertisement -

Des partenaires aux côtés des jeunes entrepreneurs chrétiens

Dans les détails, la rencontre a permis d’échanger sur la perception et les enjeux liés à l’emploi des jeunes. Les échanges ont également porté sur les rôles et responsabilités des acteurs face à la problématique de l’emploi des jeunes, sur les options et moyens pour accroître la mobilisation des fonds et sur les besoins de renforcement institutionnel et des capacités humaines au sein des églises.

Des discussions ont aussi eu lieu sur la contribution des leaders chrétiens, en termes d’information, de sensibilisation et de renforcement des capacités des jeunes face aux nouveaux défis de la citoyenneté.

- Advertisement -

L’événement a enregistré la participation des partenaires en développement qui ont su découvrir l’esprit entrepreneurial aux jeunes. Ils ont décidé d’avancer désormais avec eux.

Une plateforme pour accompagner les jeunes

De cette rencontre, est sortie une plateforme qui renforce la culture entrepreneuriale au sein des églises et promeut les investissements. Elle permet le développement du marché des jeunes entrepreneurs chrétiens et stimule la croissance.

Elle s’occupe aussi du développement d’une classe de jeunes entrepreneurs innovants et influents au service de l’emploi des jeunes par le renforcement des capacités humaines et la promotion d’un réseau de consommateurs chrétiens pour la vulgarisation des services et produits locaux des jeunes entrepreneurs. 

Cette plateforme, c’est aussi une meilleure efficacité et une publication plus durable de la revue des jeunes décideurs et entrepreneurs chrétiens ayant pour vocation de constituer un support de référence pour les publications des jeunes décideurs et entrepreneurs chrétiens.

Elle constitue par ailleurs le socle pour la création de réseaux régionaux de partage de connaissances, conformément à l’agenda de la RJEC 2024.

Share This Article