Les négociations entre le Togo et le Ghana pour une solution au conflit autour de leur frontière maritime commune connaissent une évolution. Au cours de la 10e rencontre tenue jeudi dans la capitale togolaise, les deux pays ont trouvé quelques points d’accord sur comment seront mesurés les différents espaces maritimes, les eaux territoriales, la zone économique exclusive. De même que sur le point de départ de la délimitation de l’espace maritime.
Après pratiquement 4 ans de travaux intenses, le Togo et le Ghana commencent à s’entendre au sujet de la délimitation de leur frontière maritime.
Selon les autorités, la ligne de délimitation sera tracée, conformément à la Convention de Montego Bay et au droit de la mer.
Evolution dans les discussions
Pour sa part, le ministre de l’économie maritime du Togo, Edem Kokou Tengué, s’est félicité de « l’engagement constant des deux pays à rechercher un consensus juste et équitable autour de la question de délimitation des frontières ».
Le Ghana de son côté soutient que Lomé et Accra « seront appréciés au plan international si les négociations aboutissent ».
Il n’y avait jamais eu d’accord de délimitation de frontière maritime entre les deux pays. Ce qui se fait sous la demande du Togo, en tenant compte des enjeux politiques, sécuritaires et socio-économiques.
Les autorités togolaises souhaitent un tracé définitif et non provisoire des frontières maritimes.