La Fédération des églises et mission du Togo (FEMIT) se prononce au sujet de la note circulaire du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires au sujet de l’implantation de nouvelles églises. Cette organisation note que l’interdiction faite par ce membre du gouvernement s’oppose à l’ordre donné aux fidèles chrétiens par « Jésus-Christ ».
La FEMIT a d’abord fait part de sa consternation concernant le contenu de la note du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires interdisant l’implantation de nouveaux lieux de culte.
« Cette interdiction s’oppose à l’ordre de notre Seigneur Jésus-Christ qui nous demande d’apporter l’évangile jusqu’aux extrémités de la terre », écrit Rév Dr Gaston Messan Attitso, le président de FEMIT.
L’homme de Dieu fait allusion au passage de Matthieu 28:19 où il est écrit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ».
FEMIT annonce des discussions
L’organisation rassure ses membres que des discussions sont en train d’être menées, de concert avec les autres organisations chrétiennes, avec les autorités afin de trouver une issue favorable à cette situation.
Le problème de nuisance sonore fait également partie des sujets qui sont abordés dans les concertations engagées par les confessions réligieuses.
Sur la question de nuisance sonore précisément, la FEMIT a appelé ses membres à vivre une vie de bon voisinage dans les différents endroits où les Églises sont implantées et de respecter les heures de Cultes tout en contrôlant le niveau de bruits des instruments musicaux.
Par ailleurs, les responsables de FEMIt convient les différentes églises au calme, mais aussi à la prière « afin que la lumière de Jésus éclaire » les autorités togolaises.