Dans son communiqué du 02 décembre 2021, le ministre de l’administration territoriale a maintenu le contrôle du pass devant les lieux de culte. Payadowa Boukpessi a annoncé l’envoi des agents de contrôle à partir du 10 décembre 2021. Les leaders religieux, qui continuent de rejeter la mesure, ne décolèrent pas. Lundi, les Evêques catholiques donnent des consignes et appellent le « Seigneur au secours ».
Dans un communiqué diffusé lundi, la Conférence des évêques du Togo (CET) a regretté la position du ministre Payadowa Boukpessi. Les prélats ont, à plusieurs occasions, exprimé clairement leur désaccord à l’égard de cette décision du Gouvernement.
En effet, les autorités togolaises ont décidé de subordonner l’accès aux lieux de cultes à la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PCR négatif datant de moins de trois (3) jours.
Malgré le refus des évêques et de toutes les confessions religieuses de participer à sa mise en application par l’envoi des membres des communautés pour la formation, Payadowa Boukpesi a maintenu sa position. Il a annoncé l’envoi des agents de contrôle dans les lieux de cultes à partir du 10 décembre 2021.
« Nous vous invitons à ne pas entrer dans une logique d’affrontement, à vous abstenir de toute réaction susceptible de susciter des troubles ou des violences dont la responsabilité serait, à tort, attribuée à l’Eglise », ont instruit les évêques.
Les évêques invitent par ailleurs les fidèles qui auront été empêchés d’accéder à l’intérieur des chapelles et des églises, « à suivre dans le calme et la ferveur, les célébrations à partir du dehors ».
Ils appellent par ailleurs à 3 jours de prières les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9, et à 1 jour de jeûne le vendredi 10 Décembre 2021. Ces actions visent la conversion des cœurs et la manifestation de la miséricorde de Dieu.
« Ces jours d’appel au secours au Seigneur, comporteront la célébration de messes, l’exposition du Très Saint Sacrement le jeudi, le chemin de croix le vendredi et la prière du chapelet à ces intentions », ont-ils conclu.