La 6è édition du festival « Togo en mêlées » a eu lieu samedi à Lomé. Organisée par Togo en Mêlées, branche française de l’association Terre en Mêlées en collaboration avec la Fédération Togolaise de Rugby (FTR), l’édition de cette année s’est internationalisée. Elle a enregistré la participation de près de 500 enfants, passionnés du ballon ovale.
Festival Togo en mêlées est un événement annuel qui rassemble des enfants en une journée récréative autour d’activités sportives, culturelles et environnementales. Il a pour objectif général de former les futurs champions du développement à travers le rugby.
Cette année ce sont près de 500 enfants venues des différentes écoles de rugby qui y ont pris part. Ils ont été honorés par la présence de 2 écoles ghanéennes de rugby qui sont venues partager leurs expériences avec eux.
{loadmoduleid 210}
Des rencontres ont eu lieu entre les différentes catégories. A l’arrivée, c’est l’école de rugby de Vakpossito qui s’est adjugée du 1er prix dans 3 catégories sur les 4 en lice cette année, soit celle des moins de 12; 14 et 18 ans.
En dehors du terrain, ces enfants ont été aussi sensibilisés sur les valeurs civiques et citoyennes. Il s’agit pour Togo en mêlées de travailler à faire des têtes.
« On peut venir au sport et devenir un champion, mais la probabilité de devenir champion est faible. Vous avez des millions de jeunes qui vont au sport mais il n’y a qu’une dizaine qui devient stars. Nous, dans notre valeur éducative, l’enfant vient, il se développe personnellement pour grandir et s’en sort dans la vie, pas pour devenir un champion forcément. Nous travaillons à faire des têtes et non des champions », a expliqué Ouro Koumoni Mahawiya, coordonnateur de l’association.
{loadmodule mod_phocagae,ADS Article}
Le secrétaire général de la FTR félicite les organisateurs du travail accompli et se montre optimiste quant à l’avenir du rugby togolais.
« Quand vous prenez tous les athlètes, vous allez constater que les éducateurs sont en train de faire un bon travail et nous pensons que dans l’avenir, cela fera développer le rugby togolais », s’est rassuré Doe Yawogan.
{loadmoduleid 212}