Le gouvernement togolais se décide de régler la question de l’occupation anarchique et illégale des emprises des voies. Le sujet a été évoqué en début de semaine en Conseil des ministres par la ministre des travaux publics. A la suite, le gouvernement a adopté le projet de décret portant définition, classification et délimitation des largeurs des emprises des routes.
Le gouvernement est confronté à plusieurs problèmes dans la gestion des emprises des routes. Et la problématique de la gestion des emprises du réseau routier prend de plus en plus de l’ampleur. Ceci, face aux défis nés des occupations anarchiques du domaine public et à l’extension non maîtrisée des agglomérations, au détriment de la sécurité routière.
Des mesures et actions sont envisagées pour résoudre cette problématique afin de permettre à notre pays de disposer des villes pittoresques, agréables et attrayantes.
Une communication présentée en conseil des ministres en début de semaine par la ministre des travaux publics, Zouhératou Kassa-Traore vise à proposer des approches de solutions.
Décret contre les occupations
D’ailleurs, le gouvernement a examiné et adopté en deuxième lecture le projet de décret portant définition, classification et délimitation des largeurs des emprises des routes en République togolaise.
« Ce décret permet de disposer d’un cadre légal et réglementaire adapté au contexte actuel d’exécution des projets d’infrastructures nationales et d’assurer une meilleure gestion du domaine public », assurent les autorités.
L’adoption de ce texte ouvrira la voie, d’une part, à l’adoption de dispositions pratiques pour sécuriser ces espaces publics en vue de faciliter les aménagements futurs. D’autre part, il permettra de réduire considérablement les conflits liés aux occupations anarchiques des emprises des voies publiques.