Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: Démarrage de la semaine de la diplomatie climatique de l’Europe

Views: 12

La Délégation de l’Union Européenne au Togo (DUE-Togo), de concert avec les ambassades de France et d’Allemagne au Togo a lancé lundi à Lomé la Semaine de la diplomatie climatique édition 2019 sur le thème  « la jeunesse et sa participation à l’action pour le climat ». Pendant toute la semaine, les diplomates vont essentiellement multiplier des sensibilisations pour un changement de comportement envers l’environnement. Aussi, comptent-ils apporter du soutien au projet CIZO du gouvernement  qu’ils considèrent comme l’une des meilleures initiatives pour la lutte contre le changement climatique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La  Semaine de la diplomatie climatique  est un moment où les délégations de l’UE dans le monde entier s’adressent aux communautés et aux organisations partenaires, en soulignant les actions positives et la collaboration sur le changement climatique.

L’édition de cette année est spéciale. Elle coïncide avec le sommet climatique de l’ONU qui a lieu cette semaine aux USA. Ce sera l’occasion pour l’Union Européenne (UE) de réaffirmer son engagement pour la lutte contre le changement climatique.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le thème choisi cette année est significatif. Il n’y a pas longtemps on a vu des jeunes se mobilisés pour demander aux autorités de leur pays respectif de prendre des mesures contre le changement climatique. Nous soutenons ces jeunes et nous voulons jouer le rôle de l’avant-garde contre le changement climatique », a indiqué Bruno Hanses, Président de la DUE-Togo.

Au programme, des conférences-débats, des causeries et des séances de sensibilisations entre autres. Une grande attention sera également accordée au projet CIZO, destiné à l’électrification rurale.

« Ici le projet CIZO est un projet assez complexe qui avance et que nous allons aider à encore plus cette année »  a ajouté M. Hanses.

Marc Vizy reconnait que le Togo n’est pas un  grand pollueur mais joue un rôle considérable dans la lutte contre le changement climatique. Il se félicite de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Lutte contre les Changements Climatiques (PALCC), le projet WACA et surtout le projet CIZO.

« Nous appuyons ici au Togo sans réserve la stratégie nationale d’électrification décidée par le gouvernement en 2018 et qui commence par se mettre en œuvre de façon concrète. Nous allons continuer dans ce sens surtout que le projet occupe un axe important dans le PND », a déclaré l’ambassadeur de France au Togo.

Pour Matthias Veltin, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, la semaine est une occasion pour son pays de s’unir et d’échanger sur les bonnes pratiques, de réfléchir à de nouvelles solutions et de répondre à l’appel des Nations Unies à ne pas dépasser les 2°C.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Opinions

Le Togo est désormais inscrit sur la liste des pays autorisés à exporter le miel vers l’Union européenne. Voilà une nouvelle qui doit réjouir...

Coopération

Faure Gnassingbé s’est rendu à Bruxelles après sa participation au sommet de Paris sur le financement des économies des pays de l’Afrique subsaharienne post...

Coopération

Les négociations entre l’OEACP et l’Union Européenne (UE) en vue d’un nouvel accord de partenariat sont arrivées à leur terme. Prof Robert Dussey, le...

Sticky Post

Les ambassadeurs de l’Union européenne, de l’Allemagne, de la France et des Etats-Unis ont salué mercredi le démarrage de la vaccination contre la Covid19...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P