Brigitte Adjamagbo Johnson, députée de l’opposition, a émis mardi des réserves sur la prolongation de l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes (nord du Togo). Un projet de loi est en discussion dans ce sens durant la session extraordinaire de l’Assemblée nationale. L’élue invite les autorités à faire un bilan détaillé des précédentes prolongations avant toute nouvelle mesure.
Brigitte Adjamagbo Johnson n’est pas contre l’idée d’une nouvelle prorogation. Mais pour elle, si la mesure est réellement nécessaire, le gouvernement devrait faire un bilan détaillé des précédentes prolongations. D’après elle, l’objectif serait d’évaluer objectivement les résultats obtenus avant d’accorder de nouveaux pouvoirs exceptionnels à l’exécutif.
La députée, coordonnatrice de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) a aussi soulevé des préoccupations concernant de possibles abus sous l’état d’urgence.
Ce que demande Brigitte Adjamagbo Johnson
Selon elle, le gouvernement doit apporter des précisions sur l’impact de cette mesure sur les habitants de la région des Savanes.
« Il faut garantir un juste équilibre entre les pouvoirs de l’État et la protection des droits individuels », a-t-elle affirmé.
Face à ces critiques, le gouvernement défend la prolongation de l’état d’urgence, invoquant les menaces sécuritaires toujours présentes dans la région. Les autorités insistent sur la nécessité de cette mesure pour protéger la population et assurer la stabilité du pays.
Le débat sur cette prolongation continue de diviser l’opinion. Les avis sont partagés entre sécurité et respect des libertés individuelles. Le projet de loi est toujours en cours de discussion.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp