Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé un nouveau cadre de partenariat avec le Togo, annonçant jeudi un soutien financier significatif malgré la crise mondiale actuelle. Trois nouveaux financements de l’Association internationale de développement (IDA) ont été entérinés, cumulant plus de 600 millions de dollars. Pour les autorités togolaises, cette décision de la Banque mondiale est le résultat de la gouvernance proactive du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Financements IDA approuvés par la Banque mondiale
Trois nouvelles opérations sur financement de l’IDA, totalisant près de 298 millions de dollars, ont été approuvées. Le premier est le Projet de Développement Inclusif grâce à l’Accès à l’Électricité (200 millions de dollars). Il porte sur la Construction de lignes de transmission de 161kV pour améliorer l’accès à l’électricité, principalement dans les zones rurales, et renforcer les capacités institutionnelles du secteur de l’énergie.
Le 2e est le Programme de Renforcement du Secteur Public pour la Prestation des Services (75 millions de dollars). Sa mise en œuvre devra permettre d’améliorer la gestion des ressources humaines et des finances publiques. Il est aussi question de la modernisation de l’administration publique et de l’augmentation des paiements numériques.
Le 3e accord est un financement additionnel au Projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (23 millions de dollars). Il s’agit de soutenir les réfugiés et communautés hôtes dans le nord du Togo en promouvant le développement communautaire.
Renforcement de la résilience des populations
Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique, a souligné l’importance de la collaboration avec la Banque mondiale et MIGA pour renforcer la participation du secteur privé dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, les infrastructures et le numérique. Ethiopis Tafara, vice-président de la MIGA, a également affirmé le soutien de MIGA dans l’apport de garanties pour des secteurs stratégiques.
Le Conseil d’administration a également accordé une dérogation permettant au Togo d’accéder aux ressources du Guichet pour la prévention et la résilience, d’un montant de 315 millions de dollars, pour soutenir la stratégie nationale de renforcement de la résilience des populations.
« La Banque mondiale porte à l’échelle son engagement avec le Togo et envisage de mobiliser plus de 1,5 milliard de dollars pour appuyer les réformes et les investissements dans les secteurs stratégiques », a déclaré Fily Sissoko, représentant de la Banque mondiale au Togo.
Détails du nouveau cadre de partenariat
Ces financements visent à renforcer la résilience des populations ; améliorer l’accès à l’électricité ; optimiser la performance de l’administration publique ; et soutenir les réfugiés et les communautés hôtes dans le Nord du Togo.
S’étendant de 2025 à 2029, ce partenariat vise à relever les défis de développement du Togo en réduisant la pauvreté, en stimulant la croissance partagée et en promouvant le développement durable. Il est structuré autour de trois objectifs principaux à savoir : la création d’emplois de qualité par le secteur privé ; l’amélioration du capital humain ; et le Développement territorial Inclusif et durable.
Deux thèmes transversaux sont également intégrés : le renforcement du cadre macroéconomique et de la gouvernance. L’accent est mis sur la productivité agricole, la logistique et la connectivité comme moteurs de transformation économique.
« Ce nouveau cadre de partenariat ouvre une nouvelle page pour le renforcement de la coopération entre le Togo et la Banque mondiale », a déclaré Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
La stratégie repose sur une approche intégrée avec la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).
Ce nouveau cadre de partenariat entre la Banque mondiale et le Togo marque une étape significative vers la résilience et le développement durable. Les financements et les projets soutenus par l’IDA, l’IFC et la MIGA illustrent l’engagement du Groupe de la Banque mondiale à soutenir le Togo dans sa quête d’indépendance énergétique et de développement socio-économique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp