Sylvain Akoete Dagban-Ayivon demeure Togbui et chef autochtone du territoire d’Adakpamé. L’intéressé l’a martelé à l’occasion des 6 ans de son intronisation célébrés sobrement samedi à son Palais royal. Après des mois de règne où il est parvenu à l’affirmation de l’identité des Bè et à la valorisation de la chefferie traditionnelle, Togbui Dagban-Ayivon entend œuvrer davantage pour restaurer la vérité coutumière aux fins d’affranchir sa communauté de l’emprise des halogènes véreux. Pour le garant des us et coutumes, il est temps que Bè retrouve sa vraie identité.
20 avril 2013- 20 avril 2019, cela fait exactement 6 ans que Togbui Akoete Dagban-Ayivon a été intronisé Chef traditionnel d’Adakpamé. Pour se souvenir de l’événement un petit cocktail a été organisé au palais royal ce samedi. Occasion pour le chef de faire un bilan des six années de règne.
Selon ce gardien des us et coutumes, un nouveau visage a été imprimé à la chefferie durant les 6 ans. Il affirme avoir redressé l’identité même de la communauté Bè qui est quelque peu émoussée.
Les faits montrent que courant le règne de Togbui Dagban-Ayivon comme par coïncidence les habitants d’Adakpamé ont bénéficié d’un certain nombre d’infrastructures socio-économiques et collectives.
Des réconforts ont été apportés aux administrés à travers l’institution d’un centre d’alphabétisation et l’accompagnement des femmes. Sous le parrainage du chef traditionnel, les femmes bénéficient des services des microfinances pour leurs activités de revenu. On dénombre plus de 1000 femmes ayant démarré leurs activités grâce aux prêts contractés auprès des microfinances avec lesquels la chefferie traditionnelle d’Adakpamé travaille.
{loadmoduleid 210}
Sur le plan des audiences, l’essentiel a été fait pour rendre les procès et arriver aux conciliations. Cependant sur le plan foncier, quelques échauffourées et incompréhensions sont à noter.
« Certains halogènes de la dernière heure se sont organisés pour faire des ventes illicites et lorsqu’on a voulu les décourager ils se sont mis en réseau avec l’appui d’un certain nombre de chefs également halogènes pour nous contrarier. Dans ces faussetés certains ont pu déclarer que nous ne sommes plus chef, qu’on nous aurait arraché les drapeaux. Je voudrais porter à la connaissance de tout le monde ici présent et d’ailleurs que Togbui demeure Togbui et chef autochtone du territoire d’Adakpamé parce que tous les autres se sont venus s’installer à nos côtés plus tard », a explicité Togbui Dagban-Ayivon
Il soutient que ceux qui comptent une ou deux descendances ne peuvent pas se prévaloir d’être des autochtones, ce sont des halogènes. Il importe donc de travailler davantage pour affirmer haut et fort l’originalité à Adakpamé et partant à Bè.
« Nous allons nous battre encore plus dans les mois à venir pour que Bè retrouve son identité, pour que le canton s’affranchisse du joug des halogènes qui n’hésitent pas à tronquer leurs patronymes contre les nôtres, paraître comme les Bè et s’assimiler allégrement puis prendre le devant de nos acquis », a-t-il promis.