La 1ere édition du forum annuel sur la titrisation en Afrique s’est tenue mercredi à Lomé. Deloitte et Asafo & Co l’ont coorganisé en partenariat avec les 4 sociétés de gestion de fonds communs agrées en zone UEMOA (Africa Link Capital, BOAD Titrisation, Joseph Titrisation et KF Titrisation). Plusieurs acteurs du segment de la titrisation ont pris part aux travaux. Le marché spécifique des pays de la zone UEMOA était au centre des réflexions.
Ce rendez-vous annuel qui s’est déroulé au lendemain de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) est soutenu par le World Bank Group, la BOAD et la BRVM. L’objectif est de faire un état des lieux sur la ce financement alternatif et de se projeter collectivement vers l’avenir.
Il a réuni plusieurs acteurs du segment notamment, les sociétés de gestion de fonds communs de titrisation de créances (FCTC), les régulateurs, les sociétés de bourse, et les institutions de financement du développement (DFIs). Ainsi que l’ensemble des initiateurs, bénéficiaires et intermédiaires opérationnels, banques, entreprises et compagnies d’assurance.
Les participants aux travaux du forum de Lomé ont axé les réflexions sur le marché spécifique de la titrisation des pays de la zone UEMOA dont le cadre règlementaire fête ses 12 ans cette année.
Il a été question de travailler à créer une force collective afin d’anticiper et d’influencer les futures orientations règlementaires et les faire converger vers les standards internationaux.
De la question de la titrisation
« Il est intéressant pour une société ou un émetteur d’émettre des produits de titrisation parce que c’est une technique particulière en général qui vise à obtenir des conditions plus intéressantes que dans le financement bancaire. C’est est une donc autre technique qui permet d’obtenir le financement par l’émission du titre avec un taux d’intérêt très bas », a expliqué Pascal Agboyibor, managing partner Asafo & Co.
Plateforme unique d’échanges, le forum a vocation à réunir chaque année et de manière permanente les différentes parties prenantes. Ceci, dans le but de promouvoir cet instrument de financement alternatif et complémentaire de l’économie, tout en saisissant les innovations techniques et financières.
Pour rappel, la titrisation est une technique financière qui consiste à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances en les transformant en titres financiers émis sur le marché des capitaux. Ceci se fait via un véhicule financier dédié en zone UEMOA). Cela permet à l’entreprise cédante de générer de la liquidité ou d’optimiser la taille et la structure de son bilan.