Yawa Djigbodi Tsegan participe à la conférence parlementaire de haut niveau sur le terrorisme en Afrique ouverte mercredi à Doha au Qatar. A cette rencontre internationale, la présidente de l’assemblée nationale du Togo dévoile les mesures du gouvernement togolais contre le terrorisme et évoque les textes législatifs qui combattent ce fléau. Mme Tsegan présente aussi les différentes opérations multilatérales auxquelles le Togo participe dans la sous-région.
La conférence parlementaire de haut niveau sur le terrorisme en Afrique ouverte à Doha est placée sous le thème : « Comment comprendre la menace terroriste en Afrique: nouveaux défis et mesures nécessaires ».
C’est une rencontre internationale de deux (2) jours réunissant les présidents des assemblées parlementaires.
Elle est organisée par le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme en partenariat avec l’Union parlementaire africaine et le Conseil de la Choura de l’Etat du Qatar.
L’initiative offre un cadre d’échanges et de partages d’expériences sur la base des leçons tirées dans la lutte contre les menaces terroristes existantes et émergentes sur le continent africain.
Les efforts du Togo présentés à la Conférence parlementaire
La présidente de l’Assemblée nationale togolaise est attendue ce jeudi pour présenter une communication sur « Les menaces terroristes au Togo et sur le continent africain : mesures nécessaires pour y faire face ».
Au cours de cet exposé, la députée de Kpélé, d’obédience UNIR, mettra
en exergue les dispositions adoptées par le gouvernement togolais tels que les opérations militaires, le mécanisme multi-acteurs de prévention, le plan
d’urgence pour les savanes et l’effectivité du gouvernement sur l’ensemble du territoire, surtout dans la partie septentrionale.
La Présidente de la 6è législature évoquera également les adaptations législatives permettant de faire face à cette menace. Elle présentera aussi les différentes opérations multilatérales auxquelles le Togo participe dans la sous-région.