Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Taama: « Aux facilitateurs de remettre la CENI sur le droit chemin, si… »

Views: 47

Gerry Komandega Taama ne trouve pas toujours d’inconvénients à ce que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) reprenne ses activités après les avoir suspendues suite aux exigences du dialogue inter-togolais. Le Président national du Nouvel Engagement Togolais (NET) a réitéré mardi son envie de voir la Commission aller au bout de sa mission. Pour lui, seule la CEDEAO a les prérogatives de recadrer la CENI si elle trouve que sa feuille de route est déviée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’occasion d’un forum de discussion qu’il animé mardi à Lomé devant les acteurs de la société civile, Gerry Taama s’est de nouveau prononcé sur la feuille de route de la CEDEAO et le dernier communiqué de la CENI.

Si selon lui,  la feuille de route de la CEDEAO issue du sommet du 31 juillet dernier a des insuffisances, la dernière sortie  de la CENI informant les acteurs politiques de la reprise de ses activités est normale.

M. Taama soutient l’institution chargée d’organiser les élections et estime que seuls les facilitateurs du dialogue inter-togolais ont le pouvoir de lui dire de poursuivre ou de suspendre la mission à lui confiée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

« Nous considérons que le problème soulevé par les uns et les autres ne peut trouver satisfaction que par l’arbitrage de la CEDEAO. Autrement dit, si les facilitateurs trouvent que les recommandations de la CEDEAO sont déviées, il leur revient de remettre la CENI sur le droit chemin », a-t-il soutenu.

Dans le même temps, l’ancien Officier des Forces armées togolaises ne reproche rien à l’équipe du Prof Kadanga. Car selon lui, la CENI ne fait que respecter le code électoral.

« Nous avons une CENI qui est composée sur les bases de l’article 12 du code électoral et qui fonctionne sur les bases de l’article 36 du code électoral qui considère qu’à partir de 9 personnes, le quorum est atteint », a conclu l’ancien candidat à la présidentielle.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’augmentation du prix du carburant est effective au Togo depuis vendredi. Cette réalité fait réagir plus d’un. Pour le ministre en charge du commerce...

Médias

Gerry Taama s’inquiète de la vague de sanctions à l’encontre de la presse togolaise ces derniers jours. Le président national du parti politique Nouvel...

Sticky Post

Gerry Komandega Taama est pessimiste. Le président national du parti politique Nouvel Engagement Togolais (NET) déplore la carence des organes devant recadrer les élus...

Politique

Gerry Taama condamne  les dernières réactions de l’association « Les Sentinelles » en lien avec la manifestation du 1er août au Togo. Pour le...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P