Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Sylitransto-Uprad: Edem Tengue concilie les positions

Rich results on Google's SERP when searching for 'Sylitransto'
Views: 1852

Edem Kokou Tengue, le ministre togolais en charge de l’économie maritime a échangé samedi avec le Syndicat libre des transitaires du Togo (SYLITRANSTO) et l’Union professionnelle des agrées en douane (UPRAD). Les discussions ont permis de trouver une entente entre les deux organisations. Partant, la grève annoncée pour lundi prochain au port de Lomé a été levée.

Les déclarants en douane membres du SYLITRANSTO ont dénoncé vendredi la réforme de l’UPRAD intégrant l’honoraire des déclarants en douanes dans le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo (GUCE). Le SYLITRANSTO estime que la réforme a été menée unilatéralement par l’UPRAD sans consultation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Samedi, les deux parties ont été reçues par le ministre en charge de l’économie maritime. A l’issue des échanges, il a été décidé un moratoire sur la perception par le système du Guichet unique pour le commerce  extérieur du Togo de l’honoraire des déclarants en douanes.

Cette incorporation sera finalement effective à compter du 15 décembre au lieu du 25 octobre 2021 comme  initialement prévu.

« Finalement on s’est entendu. L’UPRAD a promis que provisoirement la mesure d’intégration de l’honoraire dans le guichet unique sera suspendue, le temps que nous menons de nouvelles discussions et que nous nous entendons. En retour, nous avons promis que nous allons surseoir au mot d’ordre de grève pour que les activités se déroulement normalement au port de Lomé », a déclaré Komi Sodji Tona, secrétaire général adjoint de SYLITRANSTO.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Devant Edem Kokou Tengue, le SYLITRANSTO a également souhaité que l’échange documentaire, les frais d’Interpol et autres frais de parc figurant dans les frais de transit en soient exclus avant leur incorporation guichet unique.

Le indiqué pour sa part qu’il était nécessaire d’appliquer la mesure à compter de la nouvelle date fixée. Edem Kokou Tengue note que cette réforme entre dans le cadre de la digitalisation des services, nécessaire pour la réalisation de l’ambition du gouvernement qui est de faire du Togo un hub logistique de la sous-région.

Le Ministre a annoncé des séances de travail et de sensibilisation durant la période moratoire afin que « chaque partie puisse tirer profit de l’initiative ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Des habitants de la côte sous l'eau, Tengue annonce des solutions - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le gouvernement togolais veut voir clair dans le paiement des taxes au niveau du secteur maritime. Un guichet unique vient d’être créé par un...

Economie

Edem Kokou Tengue, ministre de l’économie maritime a lancé jeudi à Lomé une campagne de sensibilisation sur la sécurité et la sûreté dans la...

Economie

L’Office togolais des recettes (OTR) poursuit son opération de charme dans l’hinterland pour ramener les opérateurs économiques au Port autonome de Lomé. Après le...

Economie

Le syndicat libre des transitaires du Togo (SYLITRANSTO) annonce une grève à compter de lundi prochain au Port de Lomé. C’est une décision prise...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P