« Aucun enfant ne devrait grandir seul », c’est l’intitulé d’une campagne lancée par SOS Village d’Enfants dans le cadre de la commémoration de la « Journée mondiale de l’enfance » observée chaque 20 novembre. La campagne est également une activité de la commémoration de l’anniversaire de l’adoption en 1989 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
Pour marquer cette journée, SOS Villages d’Enfants, la plus grande organisation non gouvernementale mondiale qui soutient les enfants privés de protection parentale et les familles à risque, appelle la communauté internationale à accroître les investissements dans le soutien familial aux enfants vulnérables.
A travers le monde, il est estimé que plus de 220 millions d’enfants, soit 1 sur 10 des deux milliards d’enfants, grandissent sans l’amour d’un parent ou risquent de le perdre.
« Nous partageons tous une préoccupation commune pour la situation critique de l’enfant qui n’a personne. J’ai vu de mes propres yeux l’impact positif que les soins de qualité prodigués aux familles ont sur la vie d’un enfant », déclare Norbert Meder, PDG de SOS Villages d’Enfants.
SOS Villages d’Enfants démontre à travers une recherche intitulée «Care Effect» que sans les soins attentifs d’un parent ou d’un autre adulte, les enfants sont moins susceptibles de développer les compétences nécessaires pour devenir des membres actifs de la société.
« Ils luttent pour réaliser leur potentiel, réussissent moins bien à l’école et ont du mal à se concentrer et à développer des compétences sociales. Plus tard dans la vie, ils sont également plus enclins à la dépression et à la toxicomanie, ce qui entraîne des taux plus élevés de tentatives de suicide », résume le document qui précise que la situation affecte non seulement les enfants, mais la société dans son ensemble.
{loadmoduleid 210}
La conséquence est que des millions d’enfants se retrouvent dans la pauvreté, sont impliqués dans des activités criminelles ou souffrent du chômage.
« Si nous prenons soin des enfants d’aujourd’hui dans des circonstances vulnérables, en leur donnant les bases dont ils ont besoin pour apprendre et développer leurs compétences de vie, nous avons de meilleures chances de construire un meilleur avenir pour le monde», conclut le rapport.
Le message «aucun enfant ne devrait grandir seul» est également souligné dans une campagne vidéo mondiale basée sur une sélection de vidéos personnelles filmées par des enfants ou leurs familles à travers le monde.
Si ces courtes vidéos montrent des moments quotidiens d’affection et de plaisir entre l’enfant et le parent, ils révèlent également à ceux qui les ont suivis que «1 enfant sur 10 n’a rien à montrer».