L’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF) dans son désir de renforcer ses prestations et services à la population s’offre un nouveau projet. Il s’agit du projet d’Offre de services SSR-PF aux populations défavorisées du Sud Togo dénommé SIFPO2. Il a été officiellement lancé mercredi à Lomé.
SIFPO2 est essentiellement un projet de vulgarisation des produits de contraception qui cible la tranche de population pauvre et particulièrement les jeunes.
« Le projet dénommé SIFPO2 est un projet d’offre de produits contraceptives. Il s’agit d’amener les services au sein des populations mal desservies, pauvres, marginalisées et jeunes », indique la responsable santé communautaire programme VIH et point focal SIFPO2, Amta Kouvahey. Elle précise que le projet va investir 70 villages.
Financé par l’agence américaine pour le développement international (USAID), SIFPO2 est dans sa phase pilote. Il va s’étaler sur sept (7) mois et ne sera déployé que dans les plateaux notamment dans les districts d’Ogou, Agou, Danyi et Kloto.
Le projet vise la réduction des grossesses non désirées, de l’infection VIH au sein des jeunes et l’augmentation de l’utilisation de la contraception au sein des populations éloignées des formations sanitaires.
SIFPO2, c’est également le port des prestations et services de l’ATBEF aux étudiants.
« SIFPO2 vient à point nommé et c’est un paquet complet qui comporte tous les services de contraception. Et il va permettre d’installer des kiosques sur le site de l’Université pour la vulgarisation », a ajouté pour sa part le directeur national ATBEF, Dr Gnagnon Kossi Wonouvo.