Les élections sénatoriales ont lieu le 15 février 2025. Le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), affiche une liste de candidats où se mêlent expérience et influence. Parmi les figures en lice, plusieurs vétérans du parti marquent leur retour sur le devant de la scène politique. Barry Moussa Barqué, Dama Dramani, Adji Otèth Ayassor, Komlan Mally ou encore le Général Djato Tassounti sont presque sûrs de faire partie du prochain sénat.
Une liste de poids lourds pour le sénat
Parmi les personnalités en compétition pour le Sénat, on retrouve des noms emblématiques de la sphère politique togolaise. Dama Dramani, ancien président de l’Assemblée nationale, et Adji Otèth Ayassor, ex-ministre de l’Économie et des Finances, incarnent l’expérience institutionnelle. Barry Moussa Barqué, grand chancelier des ordres nationaux et conseiller influent du chef de l’État, figure également parmi les candidats. Tout comme Komlan Mally, ancien Premier ministre, et James Victor Sossou, PDG du groupe Midnight Sun, un acteur clé du secteur privé.
Le parti mise également sur des profils issus des forces armées et de la société civile. Général Djato Tassounti, ancien chef d’État-major des Forces armées togolaises (FAT), illustre cette stratégie. Tout comme d’autres militaires sur la liste. Alilou Sam-Dja Cissé, ancien président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) se retrouve également sur la liste des presque sénateurs de UNIR.
D’autres figures politiques complètent cette liste, à l’instar de Fiatuwo Sessenou, ancien ministre, Alexis Aquereburu, maire de la Commune Lacs 1, et Djigbodi Ayawavi Dagban, ancienne ministre de la promotion de la femme.
Une élection cruciale pour la Ve République
Ces élections sénatoriales, une première dans l’histoire politique du Togo, marquent une étape clé dans la mise en œuvre des institutions de la Ve République. Conformément à la nouvelle Constitution promulguée en mai 2024, le Sénat jouera un rôle stratégique en examinant les projets de loi avant leur transmission à l’Assemblée nationale pour adoption.
41 sénateurs seront élus à l’issue du scrutin du 15 février, tandis que 20 autres seront nommés par le président de la République, Faure Gnassingbé. Ce système, combinant élection et nomination, vise à équilibrer représentation régionale et expertise.
Avec des figures aussi influentes en lice, l’élection des sénateurs revêt une importance majeure pour l’UNIR. Ces vétérans, forts de leurs réseaux et de leur connaissance des rouages politiques, pourraient jouer un rôle déterminant dans l’orientation des travaux du Sénat.
Le scrutin du 15 février 2025 promet d’être un tournant politique majeur pour le pays, avec en toile de fond la montée en puissance d’institutions visant à renforcer la démocratie et l’efficacité de l’État.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp