Il est l’activiste togolais qui est presque dans tous les combats dont les résultats tardent pour l’heure. Foly Satchivi, ancien président de la Ligue Togolaise des Droits des Etudiants (LTDE), ancien Coordonnateur Général de la Coordination des élèves et étudiants du Togo (CEET) et actuellement porte-parole du Mouvement « En Aucun Cas » entend désormais œuvrer pour que tous les Togolais voyagent en avion.
{loadmoduleid 212}
Dans un post lundi, Foly Satchivi a révélé que l’autre combat des acteurs de la société et politiques au Togo, c’est aussi pour que les 90% de Togolais qui n’ont jamais pris un avion ou un bateau et qui n’ont jamais vu et tenu un million en main puisse un jour le faire.
« C’est inacceptable que l’avion, un moyen de transport, ailleurs à la portée de tous, soit devenu un luxe que nombre de Togolais ne peuvent pas s’offrir durant toute leur existence », a-t-il déploré.
L’activiste politique raconte que lors de son premier vol, une fois dans l’avion, il était perdu, tout était étrange pour lui et lui a fallu être malin pour s’en sortir à minima
« Je me rappelle avoir pris le sel pour du sucre. Tout ce qu’on distribue là, on voulait prendre. Haï on doit au moins tout découvrir avant de partir non. Et puis ce qui est encore plus grave, c’est que tu veux à tout moment prendre photo pour montrer aux proches et copines restés au pays. Aya mougnon loo (pauvreté n’est pas bon hein ) », s’est-il ressassé.
M. Satchivi conclut que si tout allait bien au Togo et que les jeunes travaillent et sont bien rémunérés, le problème ne se posera pas. Car selon lui tout le monde désire prendre Avignon (avion, NDLR) et circuler dans l’air.
{loadmoduleid 214}
Il invite alors à faire en sorte que l’avion ne soit plus un luxe. Que tous les Togolais, avant leur décès, prennent au moins une fois cet appareil.
« … Je blague mais c’est sérieux… Mettons Faure et ses notables dehors et instaurons la démocratie ! Le reste suivra naturellement » a ajouté l’ancien étudiant de droit qui avait juré tout fait pour empêcher la candidature de Faure Gnassingbé en 2020.
{loadmoduleid 220}