Diverses personnalités contribuant à l’efficacité institutionnelle et au bien public dans le monde ont été distinguées le 17 février par la Ligue universelle du Bien public. Dr Sandra Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence togolaise est parmi les lauréats de cette ligue rattachée à l’Organisation des Nations Unies.
C’est à Paris que la cérémonie de remise de prix a eu lieu. Pour l’édition 2023, la plus haute distinction, la Médaille d’or, est décernée au Dr Sandra Ablamba Johnson.
Cette récompense est intervenue après des enquêtes sérieuses et des évaluations menées par le Comité de récompense à la lumière des critères et des indicateurs de leadership, de compétence, de notoriété positive et surtout d’impact auxquels a satisfait sans appel Dr Sandra Ablamba Johnson.
En effet, Dr Sandra Ablamba JOHNSON, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, du fait de son abnégation, de son goût effréné pour le travail bien fait et son parcours qui suscite admiration, a été nominée par la Ligue universelle du bien public, comme étant l’une des personnalités publiques à l’échelle du continent. Elle a contribué à la création de valeurs positives liées au travail ainsi qu’à l’amélioration des services publics dans son pays, le Togo.
Ligue universelle du Bien public prime les valeurs
Les organisateurs ont salué le leadership qui la caractérise cette experte en développement du secteur privé, officier de l’ordre du Mono depuis 2018. Dr Johnson dispose d’une carrière assez impressionnante et des compétences en adéquation avec ses fonctions actuelles aux côtés du Chef de l’Etat togolais.
Dr Sandra Ablamba Johnson a accepté cette nouvelle reconnaissance internationale.
« Je suis très sensible à l’honneur que vous me faites en me décernant la Médaille d’or la plus haute distinction de la Ligue universelle du bien public. Merci pour votre volonté de reconnaître et de valoriser l’engagement et le parcours de celles et ceux qui s’engagent au service des autres », a-t-elle déclaré.
La ministre, secrétaire général de la Présidence togolaise a appelé à lutter contre toute forme de marginalisation, d’exclusion, de pauvreté ou de mise face à tant de défis qui impactent la vie quotidienne des populations.
« Je comprends cette distinction comme un acte d’encouragement à encore plus d’engagement, plus de disponibilité au service de mes concitoyens et de l’humanité tout entière », a-t-elle avoué.
Mme Ablamba Johnson a salué les actions publiques déployées par le Togo sous le leadership du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour l’amélioration sans cesse des conditions de vie des populations.
Dr Sandra Johnson, une valeur sûre
La lauréate est diplômée de l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI) et est spécialiste en économie de l’emploi de l’académie du Bureau International du Travail(BIT) à Turin.
Avec cette médaille d’or, Sandra Johnson s’inscrit au panthéons des artisans du bien public aux côtés des icones telles que Neill Armstrong, Joséphine Baker, l’Abbé Pierre, Franklin Roosevelt, le général Weygang, Paul Ricard, Sœur Térésa, la duchesse de Windsor, les frères hospitaliers St Jean de Dieu et tant d’autres ayant par le passé reçu cette distinction.
Dr Sandra Ablamba Johnson s’investit également dans les actions sociales, la défense du bien public, l’intérêt prononcé pour la transparence et la bonne gouvernance. Elle milite ainsi dans ses diverses responsabilités à la lutte contre la pauvreté, le financement du secteur agricole ainsi que l’économie durable et la finance inclusive.
Sur le plan associatif, elle mène plusieurs actions en faveur des populations locales, notamment la sauvegarde de la dignité humaine, l’aide à l’enfance inadaptée et exploitée, la protection des femmes à tous les niveaux, quelles que soient les coutumes et religions.
Membre fondateur du réseau des jeunes pour le développement (REJED -TOGO), Créé par la Banque Mondiale pour promouvoir la jeunesse à travers des rencontres d’échanges et la mise en œuvre de projets.