Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Sandra Johnson: ‘l’étude Climatescope vient soutenir le développement et la transition énergétique du Togo’

Views: 14

La Société Bloomberg New Energy Finance a entamé la réalisation de l’édition 2018 de l’étude « Climatescope » consacrée à la mesure de l’évolution économique, financière et technologique dans le secteur des énergies renouvelables dans une centaine de pays en développement à travers le monde. Elle vient de dépêcher au Togo une mission conduite par Eléonore LAZAT. La délégation a tenu mercredi une séance de travail avec la coordinatrice de la Cellule climat des affaires (CCA), Sandra Johnson. Des responsables du secteur de l’énergie, des partenaires au développement, du secteur privé et de responsables d’ONG, de même que Dédé Ekoué, ministre, Conseillère du Chef de l’Etat togolais ont également pris part à la rencontre. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’étude Climatescope 2018 est un rapport annuel interactif qui dresse le profil d’une centaine de pays et évalue leur capacité à attirer les investissements pour développer des projets dans le renouvelable, et plus généralement pour des sources d’énergie à faible émission de carbone.

La réunion de coordination stratégique tenue mercredi a permis aux différents acteurs impliqués de s’imprégner du processus d’analyse du Climatescope et d’en saisir toute l’importance pour le Togo qui affiche déjà une forte ambition pour les énergies propres.

« Cette étude Climatescope qui mesure l’évolution juridique, économique, financière et technologique du secteur des énergies renouvelables, vient soutenir notre pays dans son ambition d’accélérer son développement et sa transition énergétique en conformité avec son Plan national de développement (PND), dont l’objectif est de transformer structurellement l’économie, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois et induisant l’amélioration du bien-être social », a déclaré Sandra Ablamba Johnson.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Grâce à cette étude, le Togo disposera d’une situation de référence internationale du sous-secteur des énergies renouvelables et d’identifier les opportunités d’investissement de cette branche. Elle est basée sur un questionnaire qui couvre quatre domaines à savoir : l’attractivité générale du secteur des renouvelables, les investissements en énergie propre et le financement du climat, les chaînes de valeur des secteurs d’énergies à faible teneur en carbone et d’énergie et enfin les activités de gestion des gaz à effet de serre.

« L’Etude nous aidera à identifier les priorités d’amélioration pour que notre pays soit plus efficace, efficient et compétitif dans les domaines clés pour le développement de l’énergie renouvelable tels que le cadre des investissements, y compris le dispositif juridique et fiscal, la technologie, la structuration du marché de l’énergie, les stratégies de financement et de partenariat… », a ajouté Mme Johnson.

Le Togo s’investit à garantir à ses populations et aux investisseurs, des énergies propres et disponibles à tout instant. Le plan 2030 de développement des énergies propres est évalué à plus de 258 milliards FCFA.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La Journée nationale de l’arbre a été observée mardi sur toute l’étendue territoire. Cette journée donne le ton à une campagne nationale du reboisement....

Economie

Sandra Johnson acte le démarrage effectif des activités du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) au Togo. La secrétaire...

Economie

Le Think tank « A New Road » a démarré jeudi ses activités. Une cérémonie de lancement s’est déroulée à Abidjan dans ce sens....

Sticky Post

Le gouvernement pense à moderniser davantage l’outil judiciaire au Togo dans le but d’attirer plus les investisseurs à travers d’amélioration du climat des affaires.

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P