Yas Porto

RSE en Afrique de l’Ouest : 2e Forum à Lomé les 6 et 7 décembre

Togo Breaking News
3 Min Read

Valora Solutions et Services Environnement Togo avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) organise les 6 et 7 décembre prochains à Lomé la 2e édition du Forum sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Afrique de l’Ouest (FRSEAO). L’évènement lancé vendredi à Lomé est placé sous le thème : « Concilier durabilité et croissance économique en Afrique ».

- Advertisement -

Selon Tagdine Placide Dougah, Directeur général de Valora Solutions et Services Environnement Togo, le forum a pour objectif d’inciter les acteurs publics africains à œuvrer davantage pour l’émergence de la RSE en Afrique et au Togo en particulier. Il s’agira également d’inciter les entreprises à évoluer d’une RSE périphérique, c’est-à-dire coupée des activités de l’entreprise (mécénat et philanthropie) vers une RSE intégrée, stratégique en ligne avec les instruments internationaux et portée par les différentes parties prenantes.

« Dans nos pays africains, la question de l’intégration de la RSE dans les stratégies des entreprises n’est pas une obligation. Il appartient à l’entreprise de s’engager dans une démarche de responsabilité. C’est le choix de l’entreprise de se dire que son activité a des impacts sur les populations riveraines et de réfléchir aux mesures d’atténuations pour limiter les risques », a laissé entendre Tagdine Placide Dougah.

Ainsi, souligne-t-il le travail à faire ne doit pas être fait uniquement au sein de l’entreprise, mais plutôt ce serait un travail de diagnostic stratégique qui devra identifier toutes les parties prenantes notamment les CDQ et les CVD, bref les acteurs qui bénéficient des biens de l’entreprise et qui essuient en même temps les externalités négatives de ses activités. 

« Il faut donc un travail de concertation à réaliser entre tous les acteurs pour que l’entreprise qui s’engage dans une stratégie RSE, puisse le faire dans une démarche qui répond à ses aspirations et à celles de ses parties prenantes », a-t-il précisé.

{loadmoduleid 210}

- Advertisement -

Pour cette 2è édition du FRSEAO, plusieurs thématiques seront développées notamment, gouvernance et RSE, deux leviers de performance pour les entreprises ; principe de vigilance et respect des droits humains : quelle mise enœoeuvre pour l’Afrique; créer de bonnes conditions de travail pour attirer les talents et améliorer sa productivité ; respecter l’environnement pour le préserver les ressources de demain ; s’engager avec ses parties prenantes : comment favoriser l’emploi des femmes et leur développement de carrière ; comment la RSE permet de contribuer au Objectifs du développement durable (ODD) et améliore la performance économique de l’entreprise. Des rencontres B2B par secteurs d’activités sont également prévues.

Près de 250 personnes provenant des PME, ETI et filiales de multinationales au Togo et dans la sous-région, institutions de l’Etat (ministère et agences), collectivités territoriales, universités, ONG, associations, syndicats de travailleurs et des investisseurs y sont attendues.

- Advertisement -
TAGGED:
Share This Article