Le Projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou (Phase 2) et de protection côtière avance. Le taux de réalisation a atteint les 80%. Cette avancée a été constatée mardi lors d’une visite de terrain des délégués des partenaires financiers impliquées dans le projet. Zouréhatou Kassah-Traoré, ministre des travaux publics du Togo faisait partie de la délégation.
La délégation, composée de représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD), de l’Union Européenne (UE), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), ainsi que des autorités locales, a inspecté plusieurs sites clés. Parmi eux figuraient le marché de Baguida, le centre médico-social (CMS) d’Agbodrafo, la passerelle d’Agbodrafo, le centre multifonctionnel d’Abalo-Condji et le poste de péage d’Aného.
Ces infrastructures, maintenant rénovées ou nouvellement construites, contribuent à améliorer la qualité de vie des riverains et à faciliter les échanges commerciaux dans la région. Les partenaires financiers ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès constatés dans la réhabilitation de la route Lomé-Cotonou. Wilfrid Abiola de la BAD a souligné l’importance stratégique de ce corridor routier 2X2 voies reliant le Togo au Bénin.
« Cette route est construite pour permettre la connectivité et le développement régional. Elle stimule ainsi le commerce et les échanges régionaux. Nous constatons que c’est une très belle réalisation qui est faite. Cette route est primordiale pour le pays. La banque et ses partenaires restent engagés auprès du Togo pour la réalisation de ces infrastructures », a-t-il fait savoir.
De même, Joaquín Tasso Vilallonga de l’UE met en avant les bénéfices sociaux et économiques de l’investissement dans ces infrastructures. Il a réitéré leur impact positif sur la sécurité routière et l’accès aux services.
« Le transport routier reste aujourd’hui 90% du transport des marchandises. C’est pourquoi l’UE s’est engagée aux côtés du gouvernement togolais et les autres partenaires pour la réalisation de ces grands projets. Cet investissement permet de réduire les accidents de la route. On investit également sur des affaires et structures sociales que ce soit la réhabilitation des marchés, des centres micro sociaux pour le bien-être des populations », a rappelé l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo.
Au-delà de la route Lomé-Cotonou…
Les améliorations apportées aux structures comme le centre médico-social d’Agbodrafo témoignent de l’impact direct sur la communauté, avec des services de santé renforcés et une meilleure accessibilité.
Semegnon Apelete, assistant médical, a exprimé sa gratitude pour ces améliorations significatives qui ont résolu de nombreux défis en termes d’infrastructures de santé locale.
« Avec le projet nous avons bénéficié de la clôture du centre, avec une guérite à l’entrée, le laboratoire est réhabilité et équipé, ainsi que le bloc opératoire et le bloc médecine. Un logement est également construit pour le responsable de la formation sanitaire et l’incinérateur. Grâce à ce projet, les problèmes de salle et d’équipement sont résolus. Au CMS Agbodrafo nous avons aujourd’hui la consultation curative, la maternité, la petite chirurgie, et le laboratoire. Nous disons merci à ceux qui ont initié ce projet », a témoigné l’assistant Apelete.
Malgré les réussites notables, Nayadjakina Amah, directeur général des travaux publics du Togo, a rappelé les défis rencontrés par les entreprises tout au long du projet de réhabilitation de la Route Lomé-Cotonou.
À l’approche de la fin prévue en 2025, le projet continue de bénéficier du soutien financier de la BAD, de l’UE, de la BOAD, de la BID et du Fonds Mondial pour l’Environnement.
Cet investissement stratégique ne se limite pas à la réhabilitation routière, mais englobe également des aspects essentiels tels que la protection côtière et le développement socio-économique régional. Le Projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou (Phase 2) représente un modèle de coopération internationale réussie. Il promeut l’intégration régionale et le développement durable à travers l’amélioration des infrastructures et des services publics essentiels.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp