Le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey réagit sur la question du financement de l’Union Africaine. Actuellement présent à Addis-Abeba pour participer à la 29ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’instance continentale, le professeur Dussey relève une situation humiliante pour l’UA en ce qui concerne son financement.
Le fonctionnement de l’Union Africaine est financé à près de 50% par l’Union Européenne et d’autres partenaires. Interrogé sur la question lundi par RFI, le chef de la diplomatie togolaise pense que cette situation est une honte pour les Africains.
« Le problème actuel, c’est que nous avons un financement qui fait honte à nous Africains, près de 50% de nos financements viennent des bailleurs non-africains. Ce n’est pas normal quand on veut avoir son propre destin en main de se faire financer par les autres. La plupart du temps, les décisions sont influencées par ceux qui nous financent », a déploré Robert Dussey.
{loadmoduleid 210}
Le sujet sera au centre des travaux de cette présente session de l’organisation. Les chefs d’Etat vont examiner le rapport du Président Paul Kagame du Rwanda, leader de la Réforme institutionnelle de l’UA avec en toile de fonds, la mise en œuvre de la nouvelle taxe de 0,2% sur tous les produits non-africains importés sur le continent africain.
La taxe avait été décidée il y a un an à Kigali. Elle permettra de financer plus de 80% des activités de l’Union africaine.