Nana média culture a lancé mardi à Lomé une initiative baptisée « Révision pour tous ». C’est dans le cadre du processus de révision constitutionnelle actuellement en cours, initié par l’Assemblée Nationale. L’objectif est de contribuer de manière citoyenne à ce processus afin de renforcer son caractère inclusif et de prendre en compte les attentes et les besoins de l’ensemble des Togolais.
« Le Togo traverse une période cruciale de son histoire politique avec le processus de révision constitutionnelle initié par l’Assemblée nationale. Cette démarche vise à moderniser et à adapter la constitution aux besoins et aux aspirations actuels de la population togolaise, dans le but de renforcer la démocratie et l’État de droit. C’est dans le cadre de ce processus institutionnel que Nana média culture a lancé cette initiative », a expliqué Ferdinand Affognon, promoteur initiateur de « Révision pour tous ».
Selon M. Affognon, « Révision pour tous » vise à enrichir de manière citoyenne ce processus, en renforçant son caractère inclusif et en prenant en compte les attentes et les besoins de tous les Togolais.
Il s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, de concertation et de plaidoyer en faveur d’une réforme constitutionnelle inclusive et démocratique.
Révision pour tous
Dans cette optique, le projet prévoit une émission spéciale d’échanges entre les différentes parties prenantes, telles que les députés, les universitaires, les acteurs politiques, les organisations de la société civile et les citoyens.
Ces échanges et débats favorisent la réflexion collective et la formulation de propositions concrètes pour une réforme constitutionnelle consensuelle.
En outre, l’Initiative « Révision pour tous » comprend également une série d’actions de plaidoyer visant à sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la population togolaise autour de cet enjeu crucial pour l’avenir du pays.
Fabrice Betchezi, président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), a salué cette démarche qui facilite « un dialogue ouvert et inclusif entre les différentes parties prenantes sur la révision constitutionnelle en cours au Togo, promouvant ainsi la participation citoyenne et la formulation de recommandations et de propositions concrètes pour une révision constitutionnelle inclusive ».