La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) poursuit activement les préparatifs des prochaines élections municipales au Togo. Dans ce cadre, elle a lancé jeudi une formation destinée aux formateurs des opérateurs de saisie (OPS), une étape clé pour la révision électorale.
Au total, 324 formateurs ont été sélectionnés pour former à leur tour 6000 opérateurs de saisie, qui seront déployés sur l’ensemble du territoire national afin de mettre à jour les listes électorales. Dago Yabre, le président de la CENI a effectué une visite sur le site de la foire Togo 2000 pour vérifier le bon déroulement de cette formation.
“Cette formation des formateurs marque le début d’un processus qui durera une semaine. Dès le 20 mars, nous commencerons à former la première vague des opérateurs de saisie. La deuxième vague se déroule du 27 au 31 mars, avant de lancer les opérations de révision proprement dites. Il s’agit d’une révision, et non d’un recensement. Le processus sera rapide, et nous encourageons les citoyens à ne pas attendre la dernière minute”, a expliqué Dago Yabré.
Révision électorale pour bientôt
Cette révision électorale, qui débute très bientôt, vise à mettre à jour les données de 2023.
Elle concerne plusieurs catégories de citoyens, notamment ceux qui, majeurs en 2023, n’ont pas pu s’inscrire lors du recensement, ceux qui nécessitent des corrections sur leur carte électorale, ainsi que les nouveaux majeurs (18 ans) depuis la fin du dernier recensement.
Les togolais ayant perdu leur carte électorale pourront également demander un duplicata lors de la révision électorale.
Rappelons que les actuels conseillers municipaux ont été élus lors des élections municipales de juin 2019, pour un mandat de six ans.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp