Dans le cadre des opérations de révision des listes électorales de 2025, la CENI vient dévoiler la liste des formateurs et celle des premiers opérateurs de saisie (OPS) sélectionnés. L’annonce a été faite par le président de l’institution, Dago Yabré. Il s’agit-là d’une étape clé dans la préparation des prochaines élections municipales.
Liste des formateurs et calendrier de formation
Selon la CENI, les listes des candidats retenus sont accessibles : En ligne sur le site officiel de la commission : www.cenitogo.tg ; sur place, à l’enceinte de la Foire Togo 2000, à partir du mardi 25 février 2025.
Les prochaines étapes concerneront la formation des acteurs impliqués dans le processus électoral. La Formation des formateurs a lieu du 13 au 18 mars 2025 au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF Togo 2000). Alors que la formation des OPS de la première vague se tient du 20 au 24 mars 2025, au même lieu.
Le recrutement de ces formateurs et opérateurs de saisie s’inscrit dans le cadre du dispositif de mise à jour des listes électorales, un exercice crucial pour garantir la transparence et la fiabilité du fichier électoral. L’appel à candidatures avait été lancé le 4 février dernier par l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), en collaboration avec la CENI.
Alors que le processus électoral entre dans une phase active, la CENI entend garantir une formation rigoureuse et efficace des agents chargés du recensement électoral. Ces derniers auront pour mission d’assurer l’enregistrement des électeurs et de veiller à la mise à jour du fichier électoral, élément fondamental pour des élections crédibles et transparentes.
La révision des listes électorales constituera une étape majeure du calendrier électoral de 2025.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp