L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a organisé mercredi un séminaire d’information et de sensibilisation à Tsévié, en collaboration avec l’Observatoire Togolais des Médias (OTM). Cette rencontre, destinée aux professionnels des médias de la région Maritime, a offert une opportunité unique de familiarisation avec les concepts essentiels du secteur des télécommunications.
Cette initiative, placée sous le thème « L’ARCEP à l’écoute des consommateurs des services de communications électroniques ».
Elle s’inscrit dans une démarche de renforcement des liens entre l’ARCEP, les consommateurs et les professionnels des médias.
L’événement a réuni une cinquantaine de journalistes issus des médias publics et privés de la région Maritime. Il a permis un échange fructueux sur des questions clés du secteur des télécommunications.
Selon Fabrice Petchezi, président de l’OTM, cette rencontre a été d’une grande utilité pour les journalistes.
« Cela nous permet, en tant que journalistes, de mieux comprendre le langage propre au monde des télécommunications, notamment celui du régulateur qu’est l’ARCEP. Cela nous aide à intégrer ces concepts dans nos productions afin de mieux informer le public », a-t-il indiqué.
ARCEP en tournée nationale
Selon Francis Tabati, chef du service contentieux et protection des consommateurs à l’ARCEP, il est essentiel de renforcer les capacités des médias et de les sensibiliser sur les droits et obligations des consommateurs dans ce secteur complexe et technique.
« Chaque domaine a son vocabulaire. Pour dénoncer les problèmes d’un secteur, il faut utiliser les termes qui lui sont propres. Il nous est donc apparu nécessaire d’échanger avec vous pour vous fournir les éléments techniques nécessaires. Un consommateur averti peut valablement influencer la concurrence. Pour cela, il doit être bien formé et informé », a-t-il expliqué.
Les participants ont été formés sur plusieurs notions clés liées à la régulation des télécommunications, avec l’objectif d’intégrer ces informations dans leurs productions journalistiques.
Notons que la même séance s’est tenue en ce jour à Kara, à 413 km au nord de Lomé, à l’intention des journalistes de la région de la Kozah.
L’ARCEP a annoncé que cette série d’ateliers se poursuivra dans les prochains jours à travers tout le pays, afin d’étendre l’impact de cette sensibilisation auprès d’un plus large public de professionnels des médias.
Ainsi, ces échanges contribuent à mieux sensibiliser les acteurs du secteur médiatique aux enjeux de la régulation des télécommunications et à renforcer l’information des consommateurs sur leurs droits.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp