Le processus de soutien à la préparation à la réduction des Emissions dues à la déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) dans lequel le Togo s’est engagé depuis 2015 suit le cours normal de sa mise en œuvre. La Coordination nationale REDD+ est décidée d’impliquer tous les acteurs dans ce processus dont les enseignants chercheurs et les étudiants.
Le processus vise à lutter contre la dégradation des forêts, la déforestation, la promotion de la conservation de la diversité biologique, la gestion durable des forêts et l’augmentation des stocks de carbone à travers le reboisement.
Depuis lundi, une conférence est organisée à l’Université de Lomé à l’attention de ces enseignants et étudiants afin de leur permettre de s’approprier le processus REDD+ dans son ensemble. Il est également question de leur rappeler les rôles et responsabilités qui sont les leurs dans la mise en œuvre du processus.
« Nous avons réalisé un inventaire forestier national qui constitue une base, une ligne de référence qui nous permet d’évaluer le taux de carbone au Togo. Et pour cet exercice, c’est généralement les enseignants chercheurs qui nous aident à établir les équations allo métriques des différentes espèces qui ont été recensées par cet inventaire forestier national…. Les étudiants doivent également prendre à bras le corps ce processus pour que des recherches soient faites afin de peaufiner les données quantitatives pour que cela puisse servir à l’élaboration de la stratégie nationale REDD+ », a déclaré Hemou Assi à l’ouverture de la conférence.
M. Assi explique également que la conférence vise à outiller les étudiants afin qu’ils soient en mesure de véhiculer les informations et les changements de comportements des citoyens notamment les jeunes élèves.
Le Togo vise une couverture forestière nationale d’au moins 30% d’ici à 2050. L’inventaire forestier réalisé a révélé que le taux de couverture actuel est de 24,24%. Mais les forêts se trouvent dans un état dégradé et il convient d’entamer des actions de réhabilitation.