La Présidence togolaise a marqué l’édition 2023 de la journée nationale de l’arbre jeudi. Sandra Johnson, ministre Secrétaire général de la Présidence, qui représentait le chef de l’Etat, était à la manette de l’opération de mise en terre des plants.
Sandra Johnson a mis en terre des Araucaria excelsa dans les jardins du nouveau Palais de la Présidence. A sa suite, les collaborateurs directs du Président de la République, les responsables des services rattachés et le personnel ont fait de même.
L’opération répond à la volonté et aux ambitions des plus hautes autorités de réaliser un reboisement intensif d’un milliard d’arbres à l’horizon 2030.
Cette année, il s’agit de la troisième édition de la Campagne nationale de reboisement placée sous le thème : « Les forêts et la santé ».
L’exemple de la Présidence
Selon René Kapou, Conseiller du chef de l’Etat, a invité la population à procéder au reboisement afin de parvenir à un couvert végétal plus important et lutter contre la désertification dans le pays.
« Avec la Feuille de route Togo 2025, le gouvernement sous la houlette du Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, a décidé que la population puisse planter cent millions d’arbres tous les ans. Aujourd’hui, la Présidence de la République n’a pas dérogé à la tradition et nous allons faire en sorte que ces arbres puissent survivre » a-t-il déclaré.
Pour le compte de cette 3e édition de la campagne nationale de reboisement, le gouvernement a prévu la mise en terre de 2 millions de plants.
Des mesures sont envisagées pour rendre cette campagne inclusive et participative. L’Etat entend impliquer directement les collectivités territoriales et des acteurs du secteur privé.
De même, un appui sera accordé aux services du volontariat d’engagement citoyen. Aussi, l’organisation de la rentrée scolaire verte et du prix d’incitation aux meilleurs reboiseurs sera-t-elle poursuivie.