La Commission électorale indépendante (CEI) a officiellement lancé lundi le processus de publication de la liste électorale provisoire en Côte d’Ivoire. Ce fichier, qui recense 8 761 348 électeurs, sera consultable du 17 au 21 mars sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger dans les pays concernés par l’opération. Fait notable, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont introuvables sur les listes.
C’est au siège de l’institution à Abidjan que le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a remis symboliquement une clé USB contenant les données électorales.
On constat est que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, sous le coup de condamnations judiciaires, n’y figurent pas. Et c’est sans surprise. Mais il est clair que cette absence des deux personnalités pressenties comme candidats à la prochaine élection présidentielle pourrait envenimer la situation politique dans le pays.
Tidjane Thiam, le leader du PDCI, y figure. Mais suite aux très récentes révélations sur l’acquisition de sa nationalité française, reste à savoir s’il figurera sur la liste définitive en cas de recours.
Liste électorale provisoire et contentieux
L’affichage de la liste électorale provisoire ouvre ainsi la voie à la période de contentieux, prévue du 22 mars au 5 avril 2025.
L’instance électorale a précisé que cette phase de contentieux permettra de traiter plusieurs types de réclamations. Les électeurs auront la possibilité de signaler des omissions d’inscription, des erreurs sur leurs données personnelles ou des irrégularités portant sur leur lieu de vote.
Par ailleurs, la CEI s’attachera à procéder à la radiation des personnes décédées, de celles ayant perdu la qualité d’électeur ou encore de celles indûment inscrites, conformément aux décisions de l’autorité compétente de la Côte d’ivoire.
« Toute personne qui constate une anomalie pourra introduire une réclamation auprès de nos Commissions locales pendant les 15 jours impartis », a précisé Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. L’affichage des réclamations sera ensuite effectué du 6 au 8 avril.
Enjeux cruciaux pour les prochaines échéances électorales
À quelques mois d’échéances électorales majeures, cette révision du fichier électoral constitue une étape décisive pour garantir la transparence et l’inclusivité du scrutin. La CEI entend ainsi prévenir toute contestation liée à la fiabilité des listes électorales.
Reste à savoir si ce processus parviendra à rassurer l’ensemble des parties prenantes dans un pays encore marqué par les tensions politiques liées aux scrutins passés.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp