Berthille GBLEM-KOUGBLENOU a dédicacé dimanche, le syllabaire intitulé « Mina Miasrô Ewegbe ». Il s’agit d’un outil pédagogique conçu pour faciliter l’apprentissage de l’écriture et de la lecture en Ewé au Togo. Cette initiative s’accompagne du lancement d’un projet d’extension de l’alphabétisation visant à toucher les communautés chrétiennes du pays.
L’objectif est de permettre aux fidèles togolais de lire la Bible et d’améliorer leur intégration sociale et économique.
Le syllabaire « Mina Miasrô Ewegbe » est composé de 85 pages et 40 illustrations. Il repose sur une approche syllabique adaptée aux adultes. L’outil d’apprentissage est structuré en 3 parties : littérature, leçons d’application et cours pratiques. Pour simplifier l’apprentissage, des images sont associées aux lettres de l’alphabet, et les mots sont décomposés en syllabes avant d’être présentés en entier.
Qui est Berthille GBLEM-KOUGBLENOU ?
Mme GBLEM-KOUGBLENOU, éducatrice engagée, tire son inspiration de son expérience à Dapaong, où elle a été témoin des difficultés rencontrées par les femmes analphabètes. Constatant leur précarité et leur manque d’autonomie, elle a initié des cours informels de lecture en Ewe, d’abord avec des photocopies, avant de structurer son enseignement en syllabaire.
« Lorsque j’étais à Dapaong, j’ai connu des femmes de mon entourage et de mon église qui vivaient dans des conditions déplorables. Toutes étaient des femmes analphabètes. Certaines étaient abandonnées avec leurs enfants par leur mari. J’ai donc essayé de leur apporter du soutien par moment et je priais pour elles. Je me suis posé ensuite la question de savoir si ne serait pas mieux de leur apprendre à écrire et à lire afin qu’elles puissent lire la Bible et connaître les promesses bibliques ? C’est de là que j’ai commencé par les motiver avec des cours en Ewe », a-t-elle témoigné.
Hospitalisée après une grave maladie, elle a alors pris la décision d’étendre son projet aux églises, convaincue que la lecture de la Bible pouvait transformer des vies.
Au-delà du syllabaire, Mme GBLEM-KOUGBLENOU ambitionne une réduction drastique de l’analphabétisme au sein des églises. Le projet, qui se veut interconfessionnel, vise à instaurer un système d’apprentissage structuré et permanent de l’Ewe écrit, avec pour but ultime « zéro analphabète dans le corps du Christ ».
Le syllabaire « Mina Miasrô Ewegbe » est désormais disponible dans les églises du Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp