La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a lancé mercredi le Rapport 2017 sur les Pays les Moins Avancés (PMA). Le Rapport qui concerne 47 pays essentiellement d’Afrique et d’Asie a été lancé au Togo par la Mauricienne Bineswaree Bolaky. L’Experte économiste de la CNUCED se félicite de la politique du gouvernement togolais relative à l’énergie.
Le Rapport sur les PMA de la CNUCED fait une analyse sur ces pays, et vise à mobiliser la communauté internationale pour mieux les appuyer dans leurs efforts de développement.
L’édition de cette année a pour thème ‘l’accès à l’énergie comme vecteur de transformation » pour les PMA, pays dans lesquels 62% de la population n’a pas à l’électricité, contre 10% dans les autres pays en développement.
Selon Mme Bolaky, le Rapport 2017 souligne un point important : « l’énergie pour tous » dans les PMA exige davantage qu’un accès à l’énergie couvrant les besoins élémentaires des ménages, il faut que l’accès à l’énergie dans ces pays soit aussi directement au service des capacités productives, en propulsant la transformation structurelle de leurs économies et le développement d’activités et de secteurs plus productifs et modernes par des approvisionnements énergétiques adéquats et fiables.
{loadmoduleid 210}
L’Experte économiste de la CNUCED dit être fière du Togo grâce à la bonne volonté des autorités nationales de faire de l’énergie un secteur de pourvoyeur d’emplois.
« Nous constatons avec joie qu’il y a une volonté politique au Togo d’amener l’énergie aussi bien dans les zones urbaines que rurales. Aussi, l’Etat a –t-il manifesté la bonne foi d’utiliser l’accès à l’énergie comme développement économique pour transformer l’économie du Togo » s’est-elle félicitée.
A la différence des ODD, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 prévoit un objectif distinct pour l’énergie : l’objectif 7, « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ».
Pour Bineswaree Bolaky, c’est dans les PMA que se joueront la réussite ou l’échec du Programme 2030.