Les députés togolais ont démarré vendredi un atelier de renforcement des capacités sur les concepts clés de la protection sociale. La rencontre est le fruit d’une initiative conjointe de la Banque mondiale (BM), de l’Union européenne (UE) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Il est ainsi question d’emmener les députés togolais à un meilleur examen des textes de loi touchant la protection sociale.
Il s’agit d’un programme de renforcement de capacités de l’institution parlementaire. L’objectif est d’œuvrer afin d’harmoniser la compréhension des thématiques clés et faciliter les études et analyses des projets de textes soumis par le gouvernement dans le domaine de la protection sociale
Pendant 2 jours, les acteurs présents vont mûrir les idées dans le cadre de la protection des populations surtout vulnérables qui sont généralement plus durement affectées en période de crise.
« La manifestation qui nous rassemble rend compte de la parfaite logique qui traverse les pouvoirs publics constitutionnels dans la recherche du bien-être et du mieux-être des populations. Nous contribuons, dans nos prérogatives respectives, à faire de la protection sociale et de l’égalité-genre des sujets », a indiqué le 3è Vice-président parlementaire, Séna Alipui.
Selon le représentant adjoint par intérim de l’UNICEF, Mohamed El Béchir, l’Assemblée Nationale joue un rôle essentiel dans le processus de formulation du budget sensible à la protection sociale et aux secteurs sociaux. Elle contribue à la définition des politiques et priorités de protection sociale sensible aux enfants.
« L’UNICEF accorde une importance particulière à l’accès des enfants et des populations vulnérables, à la protection sociale et aux services sociaux de base revêt une importance toute particulière. Cet accès est au cœur de notre combat quotidien en vue de l’épanouissement et de la réalisation des droits des enfants », a-t-il indiqué.
Définir une politique de protection sociale
Cette institution internationale vient donc appuyer le gouvernement togolais pour la définition d’une politique nationale de protection sociale. Aussi, pour créer un registre social unique et mettre en place un mécanisme de coordination des acteurs de la protection sociale.
Pour sa part, Joaquin Tasso Villonga, ambassadeur de l’UE auprès du Togo une réforme majeure opérée par le pays en basculant avec succès au budget programme.
« L’union européenne est très fière d’avoir pu soutenir ce basculement au travers d’un projet mis en œuvre avec une efficacité remarquable par le FMI », a-t-il fait savoir.
Notons que le gouvernement togolais, à travers l’axe stratégique 1 de la feuille de route 2020-2025 (renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix), consacre d’importants programmes et ressources nationales pour la protection sociale.
Notamment la couverture santé universelle, le registre social unique, les filets sociaux, l’accès aux services de base, School Assur, et la cantine scolaire.