Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Protection sociale: les acteurs mobilisent les députés togolais

Rich results on Google's SERP when searching for 'Protection sociale'
Views: 1255

Les députés togolais ont démarré vendredi un atelier de renforcement des capacités sur les concepts clés de la protection sociale. La rencontre est le fruit d’une initiative conjointe de la Banque mondiale (BM), de l’Union européenne (UE) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Il est ainsi question d’emmener les députés togolais à un meilleur examen des textes de loi touchant la protection sociale.  

Il s’agit d’un programme de renforcement de capacités de l’institution parlementaire. L’objectif est d’œuvrer afin d’harmoniser la compréhension des thématiques clés et faciliter les études et analyses des projets de textes soumis par le gouvernement dans le domaine de la protection sociale

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pendant 2 jours, les acteurs présents vont mûrir les idées dans le cadre de la protection des populations surtout vulnérables qui sont généralement plus durement affectées en période de crise.

« La manifestation qui nous rassemble rend compte de la parfaite logique qui traverse les pouvoirs publics constitutionnels dans la recherche du bien-être et du mieux-être des populations. Nous contribuons, dans nos prérogatives respectives, à faire de la protection sociale et de l’égalité-genre des sujets », a indiqué le 3è Vice-président parlementaire, Séna Alipui. 

Selon le représentant adjoint par intérim de l’UNICEF, Mohamed El Béchir, l’Assemblée Nationale joue un rôle essentiel dans le processus de formulation du budget sensible à la protection sociale et aux secteurs sociaux. Elle contribue à la définition des politiques et priorités de protection sociale sensible aux enfants.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« L’UNICEF accorde une importance particulière à l’accès des enfants et des populations vulnérables, à la protection sociale et aux services sociaux de base revêt une importance toute particulière. Cet accès est au cœur de notre combat quotidien en vue de l’épanouissement et de la réalisation des droits des enfants », a-t-il indiqué.

Définir une politique de protection sociale

Cette institution internationale vient donc appuyer le gouvernement togolais pour la définition d’une politique nationale de protection sociale. Aussi, pour créer un registre social unique et mettre en place un mécanisme de coordination des acteurs de la protection sociale.

Pour sa part, Joaquin Tasso Villonga, ambassadeur de l’UE auprès du Togo une réforme majeure opérée par le pays en basculant avec succès au budget programme.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« L’union européenne est très fière d’avoir pu soutenir ce basculement au travers d’un projet mis en œuvre avec une efficacité remarquable par le FMI », a-t-il fait savoir.

Notons que le gouvernement togolais, à travers l’axe stratégique 1 de la feuille de route 2020-2025 (renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix), consacre d’importants programmes et ressources nationales pour la protection sociale.

Notamment la couverture santé universelle, le registre social unique, les filets sociaux, l’accès aux services de base, School Assur, et la cantine scolaire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Une délégation des députés français du groupe d’amitié France-Togo a eu mercredi une séance de travail avec la présidente de l’Assemblée Nationale, Yawa Djigbodi...

Coopération

Une délégation de parlementaires du groupe d’amitié Autriche-Afrique subsaharienne est en visite à Lomé. Mardi, elle a été reçue par la Présidente de l’Assemblée...

Economie

L’Assemblée nationale togolaise a démarré mardi l’examen du budget, gestion 2022 en commission. Les travaux ont été ouverts par la présidente du Parlement, Chantal...

Politique

Début 2022, le Togo présentera son rapport sur les droits de l’homme devant les Nations Unies pour le compte du 3e cycle de l’Examen...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P