Famath production a lancé mercredi à Lomé le projet ‘’Prix faiseur des stars du Togo’’ « Prix Fast ». L’objectif est de promouvoir la musique togolaise en encourageant les acteurs qui y travaillent comme animateurs de radios et télévisions. Le projet inclut également les présentateurs, speakers, disques-joker, promoteurs d’événements. Il s’agit d’accompagner ces acteurs culturels avec des dons en nature pour leur subsistance.
C’est une initiative qui vient donc valoriser le travail de la chaîne de l’industrie musicale. Elle est axée sur le thème « aider les promoteurs culturels à surmonter les difficultés liées à la pandémie de la Covid-19 ».
Selon Mathias Fanho Agbelemko, le porteur du projet, la cible principale reste les acteurs du monde musical, du showbiz, des arts et de la culture ainsi que l’ensemble des autorités en charge de la culture au Togo.
« Ce concept nous permet d’analyser les parcours des acteurs concernés, à sélectionner ceux parmi eux qui font un travail meilleur et louable puis les primer lors d’une prestigieuse soirée artistique empreinte de musique et de couleurs », a expliqué le directeur général de Famath production, M. Fanho.
Au total, 14 catégories sont prises en compte. Notamment, palme du meilleur Dj, palme du meilleur manager, palme du meilleur producteur, palme du meilleur administrateur, palme du meilleur présentateur (MC), palme du meilleur animateur radio, palme du meilleur animateur télé, palme du meilleur web journaliste, palme du meilleur journaliste presse écrite, palme du meilleur influenceur, palme du meilleur presse écrite, palme du meilleur radio (5), palme de la meilleure télé (2), et palmes spéciales artistes et mécènes (7).
Il est prévu de soutenir les artistes en détresse, de cultiver l’entraide et la convivialité entre les artistes. Ils seront initiés à l’entrepreneuriat et seront placés en d’incubation. L’organisation des sorties groupées des artistes pour exporter l’art du Togo fait aussi partie du programme.
22 trophées toutes catégories confondues en plus de 10 trophées spéciaux de reconnaissance culturelle seront décernés aux meilleurs. Ceci, pour les motiver à faire mieux, à se surpasser afin de propulser la musique togolaise.
Pour le bon déroulement des activités, il est prévu des périodes de mise en place de l’académie des jurys et nomination des lauréats, et créations d’une plateforme pour votes en ligne. S’en suivront ensuite la compilation des votes, une soirée de récompense et rencontre bilan, et perspectives. L’ensemble des activités sera effectué à compter de ce mois jusqu’en février 2022.