Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Présidentielle: les togolais choisissent entre la continuité et l’alternance

Views: 55

Les togolais votent samedi pour élire celui qui doit diriger le pays pour les 5 prochaines années. Depuis 7 heures GMT, les bureaux de vote se sont ouverts et les Centre de vote enregistrent de plus en plus d’affluence. Les togolais ont le choix entre la continuité et l’alternance.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Plus de 3,614 millions d’électeurs sont attendus dans plus de 9389 bureaux de vote pour départager les 7 candidats en course pour la Présidence togolaise. La campagne électorale s’est déroulée dans un calme apparent en dehors de quelques empêchements connus par les candidats de l’opposition dans le nord du pays, considéré comme le fief du parti Union pour la République (au pouvoir).

Faure Gnassingbé, à la tête du pays depuis 2005, espère rempiler pour un nouveau mandat devant lui permettre de consolider les acquis de sa gouvernance.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Face à lui, 6 opposants tentent convaincre la population pour réaliser l’alternance politique au sommet de l’Etat. Jean-Pierre Fabre et Agbeyome Kodjo apparaissent comme des challengers sérieux.

Les candidats Aimé Gogué (ADDI), Komi Wolou (PSR), Mouhamed Tchassona-Traoré (MCD) et Georges-William Kouessan (Santé du Peuple) n’ont pas dit leur dernier mot.

Les partisans du pouvoir entendent réaliser un coup K.O. Mais l’opposition compte renverser la tendance ou à défaut obtenir un second tour qui sera le 1er dans l’histoire politique du pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

280 observateurs électoraux internationaux provenant des organisations internationales, des missions diplomatiques près du Togo et des ministères des affaires étrangères des Etats partenaires sont accrédités.

A ce groupe d’observateurs s’ajoutent plus de près de 3000 observateurs nationaux de 18 organisations de la société civile togolaise.

Les bureaux de vote fermeront à 16 heures et le dépouillement démarrera aussitôt.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rappelons que pour permettre à tous les citoyens d’aller voter dans la tranquillité, le gouvernement a déclaré cette journée chômée, fériée et payée.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Me Jean Degli a opté désormais pour des actions directes visant à faire bouger les lignes sur le plan socio-politique au Togo. Le président...

Politique

Au Togo, les élections régionales n’auront plus lieu en 2021 comme projeté initialement. La Concertation nationale entre les acteurs politiques (CNAP) qui a pris...

Politique

Les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo se sont prononcés...

Sticky Post

Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan lève un petit coin de voile sur le rôle qu’il a joué au lendemain du scrutin présidentiel du 22 février 2020...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P