L’élection présidentielle est en cours au Togo. Les candidats en lice ont voté pour la plupart. Agbeyome Kodjo a accompli ce devoir à Lomé, de même que Jean-Pierre Fabre alors que Mouhamed Tchassona-Traoré l’a fait à Sokodé. Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro et le leader du MCD ont dénoncé des fraudes inacceptables du parti au pouvoir. Malgré tout, Dr Kodjo assure que même avec les fraudes, Faure Gnassingé ne gagnera pas.
C’est à l’Ecole Primaire Publique de Hounkpati que Agbeyome Kodjo a voté. L’ancien Premier ministre a encouragé les électeurs a voté pour le changement.
À la sortie du bureau de vote, le Président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MPDD) a d’abord dénoncé « les techniques de fraudes » déployées à travers le territoire par le pouvoir et met en garde le président sortant.
« Il y a une forte mobilisation, les Togolais veulent le changement, les Togolais veulent l’alternance. Et quand on voit toutes cette mobilisation et les techniques de fraude et si au terme de ce scrutin, le président se hasarde à dire que c’est lui qui a gagné imaginez la suite. », a-t-il dit
Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro demande aux populations togolaises de rester mobilisées pour l’effectivité de l’alternance. Il rassure que « quelles que soient les fraudes, ils ne gagneront pas ».
{loadmoduleid 210}
Me Tchassona-Traoré est également en course pour la Présidence togolaise. Le candidat du Mouvement Citoyen pour la démocratie et le Développement (MCD) a voté au CEG KOMA 2.
Au sortir du bureau de vote, le candidat a dénoncé une fraude organisée et l’irresponsabilité des présidents des bureaux de vote. Pour le candidat, il est inacceptable que dans le Nord du pays notamment, on laisse des personnes ne se trouvant pas sur la liste électorale voter avec les anciennes cartes d’électeurs.
« On nous a révélé que dans certains bureaux de vote, dont l’EPP Tabalo 1des présidents laissent voter des gens avec les anciennes cartes .c’est un incident qu’il faut rapidement corriger. Nous allons saisir toutes les autorités car ces genres de fraude ne doivent plus avoir lieu dans notre pays », a-t-il dénoncé par ailleurs révélant que le vote a démarré à plusieurs endroits en l’absence des délégués des candidats.
{loadmoduleid 212}