Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Présidentielle: les candidats à l’assaut du terrain pour convaincre

Views: 108

La campagne électorale pour le 1er tour de l’élection présidentielle du 22 février 2020 s’est ouverte jeudi. 7 candidats sont en course pour cette élection dont le président sortant Faure Gnassingbé. Dans un message de circonstance, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a appelé les candidats à inscrire leurs activités de campagne dans le respect des dispositions du Code électoral.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Faure Gnassingbé, Jean-Pierre Fabre, Agbeyome Kodjo, Komi Wolou, Aimé Gogué, Mouhamed Tchasso-Traoré et Georges Kouessan sont entrés officiellement en campagne électorale jeudi sur l’ensemble du territoire national, y compris à l’étranger.

« … Je me permets d’en appeler dès à présent à votre sens élevé de responsabilité pour inscrire toutes vos activités de campagne dans le respect strict des dispositions du code électoral. Aussi, me bornerai-je, ici, à vous rappeler particulièrement les dispositions des articles 68 ; 70, 71, et 72 du code électoral », a lancé Tchambakou Ayassor, le Président de la CENI.

{loadmoduleid 210}

Les articles mentionnés par M. Ayassor sont assez expressifs. Si l’article 68 demande aux candidats de respecter la période réglementaire de la campagne et de ne pas faire campagne par quelque moyen ou sous forme que ce soit en dehors de cette période, l’article 70 stipule que les réunions électorales se tiennent librement sur l’ensemble du territoire national.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Pendant la durée de la campagne électorale, sont interdites : Les pratiques publicitaires à caractère commercial par voie de presse, de radiodiffusion et de télévision, les dons et libéralités en argent ou en nature à des fins de propagande pour influencer ou tenter d’influencer le vote ; l’utilisation des biens ou moyens d’une personne morale de droit public, d’une institution ou d’un organisme public aux mêmes fins », lit-on à l’article 72 alors que l’article 71 fixe interdit la campagne entre 22 heures et 6 heures du matin.

Le Président de la CENI invite donc les candidats à faire preuve de hauteur d’esprit, de retenue et de sens de responsabilité pour permettre aux potentiels électeurs « de faire, le jour du scrutin, en toute connaissance de cause et démocratiquement, le choix le plus pertinent parmi les projets de société en compétition ».

La campagne se poursuit jusqu’au 20 février prochain. L’élection est prévue pour se tenir le 22 février prochain.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le prophète Esaïe Dekpo a été libéré vendredi après plus de 12 mois passé en prison. L’homme de Dieu a été arrêté et détenu...

Politique

Me Jean Degli a opté désormais pour des actions directes visant à faire bouger les lignes sur le plan socio-politique au Togo. Le président...

Politique

Au Togo, les élections régionales n’auront plus lieu en 2021 comme projeté initialement. La Concertation nationale entre les acteurs politiques (CNAP) qui a pris...

Politique

Les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo se sont prononcés...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P