Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Police togolaise: Création du CIPT et du FCNDP

Rich results on Google's SERP when searching for 'police'
Views: 1790

Le gouvernement se lance dans la mise en œuvre du programme système d’informations des polices d’Afrique de l’Ouest (SIPAO). Deux projets de décrets ont été adoptés mardi par le gouvernement. L’un crée un comité national d’orientation et l’autre met en place centre d’informations de police du Togo (CIPT) et du fichier central national des données policières de la République togolaise (FCNDP).

Les deux décrets ont été adoptés mercredi en Conseil des ministres. La première porte création, attributions, organisation et fonctionnement du comité national d’orientation du programme SIPAO.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Tenant compte des menaces sécuritaires persistantes et de la nécessité de mutualiser les ressources pour faire échec à la criminalité transnationale, les Etats membres de la CEDEAO ont adopté en 2012 le programme Système d’Information Policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO) « .

Selon le gouvernement, le projet de décret crée un comité national d’orientation qui supervisera la mise en œuvre du programme.

« Son adoption permettra aux services impliqués de mettre en place une coordination efficace pour le bon fonctionnement du programme au niveau national », lit-on dans le communiqué du Conseil.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Protection des données par la police

Pour sa part, le second projet de décret porte création du centre d’informations de police du Togo (CIPT) et du fichier central national des données policières de la République togolaise (FCNDP).

« Ce système comprend un Centre d’information de police du Togo (CIPT) et le fichier central national des données policières et viendra s’inscrire dans le cadre de la loi du 30 octobre 2019 relative à la protection des données à caractère personnel », précise le gouvernement.

On apprend donc que le CIPT assurera la gestion et le traitement du Fichier central des données policières commun aux services de la justice, de la police et de la gendarmerie nationale, des eaux et forêts et des douanes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le texte s’inscrit également dans la vision du gouvernement de digitaliser les processus et services publics conformément à l’axe 3 de la feuille de route gouvernementale.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Togo: Une chance à saisir pour intégrer la police - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, Général Damehame Yark offre plus de chance aux jeunes togolais pour intégrer l’effectif...

Economie

Le Parlement togolais a adopté mardi une loi autorisant le gouvernement à ratifier le Traité portant modification des dispositions du Traité de l’Union Monétaire...

Economie

Le gouvernement togolais veut voir clair dans le paiement des taxes au niveau du secteur maritime. Un guichet unique vient d’être créé par un...

Société

Le Groupe des huit organisations de la société civile (G8) et ses alliés ont achevé l’amendement de l’avant-projet de loi relatif à la liberté...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P