Le gouvernement togolais vient de prendre une mesure concernant l’usage inappropriée du drapeau national. Les chefs de quartiers et de villages n’ont plus le droit de hisser le drapeau dans leur cour. Cette décision a été prise lundi par le ministère de l’administration territorial et de la chefferie traditionnelle.
Cette mesure intervient après le constat de nombreuses irrégularités dans l’utilisation de cet emblème national. En tant qu’emblème, le drapeau national est soumis à des règles strictes d’utilisation. L’utilisation du drapeau national dans les palais royaux, notamment lors des cérémonies officielles, est exclusivement réservée aux chefs de canton.
Consigne stricte autour du drapeau national
Par conséquent, selon la note les chefs de quartier, de village ne sont plus habiletés à hisser le drapeau national dans leur cour. Tout usage en dehors de ce cadre est donc sévèrement puni.
« A cet effet, je vous rappelle que l’usage de cet emblème, en particulier la montée du drapeau dans les palais royaux, est strictement réservé aux chefs de canton », a rappelé le Colonel Hodabalo Awaté, ministre de l’administration territorial et de la chefferie traditionnelle du Togo.
Pour assurer le respect de cette mesure, le ministre a chargé les préfets de veiller à son application stricte dans leurs localités respectives. Cette initiative vise à préserver la dignité et le respect des symboles nationaux et est effective dès la date de signature de la note.
Outre le drapeau, les armoiries, l’hymne national, la devise et le sceau font partie de l’emblème de l’État.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp