Le pape François est allé délivrer un message de non-violence et de fraternité au peuple égyptien, quelques jours seulement après l’attentat barbare dont a été victime les églises coptes du pays. Au cours d’une messe qu’il a célébrée à l’occasion de sa visite, le souverain pontife a estimé que le seul extrémisme qui devrait être admis est la charité.
« N’ayez pas peur d’aimer tout le monde, amis et ennemis, car c’est dans l’amour vécu que résident la force et le trésor du croyant », a-t-il lancé à la fin de son homélie.
Quelque 15 000 membres de la petite communauté catholique du pays estimée à environ 250 000 personnes, se sont réjouis de l’appui que le chef de leur Eglise est venu apporter aux chrétiens du pays et plus généralement du Proche-Orient.
Dans son homélie de samedi, le Pape François a réaffirmé son engagement contre l’extrémisme religieux.
« La vraie foi est celle qui nous conduit à protéger les droits des autres, avec la même force et avec le même enthousiasme avec lesquels nous défendons les nôtres. (…) Dieu n’apprécie que la foi professée par la vie, parce que l’unique extrémisme admis pour les croyants est celui de la charité ! Tout autre forme d’extrémisme ne vient pas de Dieu et ne lui plaît pas ! », a-t-il affirmé.
Pour le patron du Vatican, le Seigneur est de la liberté. Il a estimé que l’Egypte a sauvé le monde à l’ère de l’efficacité Joseph et elle doit condamner toutes les formes de violence et de terrorisme.
Une rencontre avec le clergé catholique de l’Egypte a mis fin à la visite du pape en Egypte.