Aimé Gogué a apprécié dimanche la décision de l’Etat togolais concernant le paiement des factures par les ministres. Les membres du gouvernement devraient couvrir eux-mêmes les frais d’eau et d’électricité. Une mesures faisant suite à l’augmentation du prix d’électricité de plus de 12,5%. Le président du parti Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), juge la décision de courageuse mais appelle à la prudence en ce qui concerne son application effective.
Invité sur les ondes d’une station radiophonique privée de la capitale togolaise ce dimanche, Aimé Gogué a qualifié cette initiative de tournant important. Il salue une démarche porteuse d’espoir pour une gestion plus exemplaire des ressources publiques. Il y voit un message fort adressé à l’ensemble de la classe politique par les autorités togolaises.
« On doit reconnaître quand quelque chose va dans le bon sens. Cette décision montre une volonté d’assainissement. Les dirigeants doivent montrer la voie, surtout lorsqu’ils jouissent de plusieurs propriétés », a déclaré le président de l’ADDI.
Pour une effectivité du paiement des factures par les ministres
Toutefois, le Professeur en économie reste prudent. Pour lui, l’intention ne suffira pas si la mesure n’est pas concrètement mise en œuvre. Il prévient que sans dispositifs de contrôle clairs, cette mesure concernant le paiement des factures par les ministres restera un simple effet d’annonce.
« Ce qui compte désormais, c’est l’application réelle. Si on veut passer aux actes, il existe des outils pour en assurer le suivi », a souligné le député à l’assemblée nationale togolaise.
Aimé Gogué a encouragé l’exécutif à renforcé la transparence administrative. Il a exhorté les dirigeants à exploiter pleinement les recommandations formulées par les organes de contrôle comme l’Inspection Générale d’État (IGE), l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la Cour des Comptes.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp