Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

OTR: L’ampleur du dégât causé par le réseau de détournement

Views: 57

A l’Office Togolais des Recettes (OTR), il y a des brebis galeuses dans la bergerie. Il vient d’être découvert dans cette structure un réseau d’agents qui ne font que vider dans les banques les comptes de l’institution que dirige Kodjo Adedze. Des centaines de millions ont été déjà emportés par ce réseau mafieux, actuellement dans les mailles de la Gendarmerie Nationale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le réseau en question est composé des agents de l’OTR et de certaines banques de la place. Leur mode opératoire consiste à falsifier les signatures et tronquer les numéros en se faisant passer pour des personnes habileté à effectuer des opérations financières au nom de l’institution.

« Ils limitent les ordres de virement et lorsqu’on appelle pour confirmer c’est leur complice au sein même de l’OTR qui décrochent pour donner l’accord et le scénario est parfait. L’agent de la banque n’a d’autre choix que de suivre la procédure habituelle sur le compte et il envoie à son chef pour validation avant d’introduire les données dans le système bancaire », a confié un agent de banque à nos confrères de L’Alternative.

Grâce à leur ruse, ils ont eu à semer des troubles dans pas mal de banques de la place et ont réussi à détourner des centaines de millions.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ignorant qu’ils sont sous surveillance, c’est quand ces faussaires se préparaient à transférer une nouvelle fois 458 millions de francs CFA d’un  compte de l’OTR à Orabank que  le Service de Recherche et d’Investigation de la Gendarmerie Nationale a mis le grappin sur eux.

Certains ont déjà reçu la visite inopinée des forces de l’ordre chez eux pour des enquêtes préliminaires. D’autres sont aux arrêts.

Le SRI s’est saisi du dossier et les investigations se poursuivent pour démanteler l’ensemble du réseau.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon des informations complémentaires que nous avons réussi à collecter, les dégâts sont énormes et se chiffrent au-delà du milliard.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

L’Office togolais des recettes (OTR) a démarré son programme de recensement fiscal géolocalisé. Une cérémonie de lancement officielle s’est tenue jeudi à Atakpamé (160...

Economie

L’Office Togolais des Recettes (OTR) veut augmenter l’effectif de son personnel. Un recrutement des responsables pour ses filières techniciens géomètres et trésor à l’Institut...

Economie

L’Office togolais des recettes (OTR) et son Commissaire général, Philippe Kokou Tchodie recevront deux prix à Abidjan les 17 et 18 décembre prochains. Ce...

Economie

L’Office togolais des recettes (OTR) poursuit son opération de charme dans l’hinterland pour ramener les opérateurs économiques au Port autonome de Lomé. Après le...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P