Le Centre Nationale d’Appareillage Orthopédique (CNAO) a observé vendredi une journée dénommée ‘’Tokoin propre’’. L’opération de salubrité publique s’inscrit dans le cadre des activités programmées à l’occasion de la célébration des 50 ans du Centre. Au stade actuel, plus de 40% des activités prévues pour le compte de ce jubilé sont menées.
« Tokoin propre » est une opération de salubrité publique qui a mobilisé le personnel de CNAO, des partenaires et même des clients. Elle a permis de balayer les coins insalubres du CNAO, à rendre propre les rues et les égouts et à enlever les mauvaises herbes tout au long du Centre.
Opération de salubrité publique avec l’ANASAP
A la même occasion, l’appui de l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) a consisté à ramasser automatiquement les tas d’ordures et les arbres coupés.
L’opération illustre l’engagement des responsables du CNAO à amener la population à s’engager librement aux travaux d’intérêt commun et à contribuer à éviter les maladies liées à l’insalubrité publique.
« Nous avons consacré cette journée à la lutte contre l’insalubrité, pour pouvoir, non seulement rendre l’environnement propre, mais également sensibiliser la population sur l’importance de l’hygiène, et de l’assainissement de nos milieux respectifs », a expliqué Tassi Luc Nakuyou, le président d’organisation des 50 ans.
Amener les populations à accepter le handicap
M. Nakuyou précise que l’activité s’inscrit dans le cadre des 50 ans du CNAO. Le programme va se poursuivre avec des initiatives en faveur des personnes handicapées.
« Nous avons déjà mené 40% des activités dans le cadre de cette célébration. Prochainement nous allons nous atteler pour la visibilité en matière de potentialité des personnes handicapées à travers des activités de sport et des loisirs », a détaillé le président du comité d’organisation.
Pour lui, c’est une manière pour le CNAO de montrer aux uns et aux autres que le handicap n’est pas une malédiction. Par ailleurs, il est prévu des consultations gratuites à 250 personnes handicapées pendant la semaine du lundi 9 au vendredi 13 décembre prochains.
A cela va s’ajouter une opération de distribution de vivres et de non-vivres aux personnes handicapées en vue de les aider à bien observer les fêtes de fin d’année.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp